Le Blitz de rédaction: Une méthode pour vaincre la procrastination!

0
153
bandeau-COOPSCO-final_01
Les étudiants.es qui maximisent leurs efforts lors d’un bloc de rédaction intensif.
Crédit photo : Florence Naud

Le mercredi 23 janvier dernier, le Blitz de rédaction des cycles supérieurs s’est déroulé sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Cet événement avait pour but d’aider les étudiants.es à se concentrer afin de favoriser la rédaction de leur mémoire ou thèse.

 

 

Stéphane Martineau, professeur au département des sciences de l’éducation, Caroline Vézina, spécialiste en science de l’éducation aux services aux étudiants.es ainsi que Catherine Lapalme, bibliothécaire, étaient au rendez-vous pour animer l’activité pédagogique.

Les journées Blitz de rédaction ont vu le jour grâce à la forte demande d’étudiants.es souhaitant avoir accès à des ressources et à de l’encadrement afin de rédiger leurs travaux, souligne madame Vézina. De plus, cette spécialiste en science de l’éducation ainsi que madame Lapalme désiraient assurer une meilleure collaboration entre les étudiants.es afin de diminuer l’anxiété et le stress que certains.es vivent lorsqu’ils et elles travaillent chacun de leur côté.

La séance, d’une durée totale de trois heures, s’est déroulée sous la méthode Pomodoro. Autrement dit, les participants.es rédigeaient leur écrit scientifique dans une période qui variait entre vingt-cinq et quarante minutes pour ainsi leur administrer cinq à dix minutes de pause entre chaque moment de rédaction.

«[…] 13 des 18 participants nous ont indiqué avoir atteint leur objectif du jour.» Mentionne Caroline Vézina

En mi-activité, Monsieur Martineau a offert une conférence présentant des outils quant aux normes d’écriture de textes scientifiques.  Il expliquait qu’avec l’ère du numérique, la société devait perpétuellement rester en contact avec le monde qui l’entoure. Alors, le fait d’éteindre son téléphone intelligent, durant un minimum de trois heures, favorise la concentration à pleine capacité qui permet l’élaboration et la rédaction des travaux à une vitesse fulgurante.

À la suite de l’activité, la majorité des étudiants.es ont émis des commentaires positifs. Ce blitz de rédaction leur a permis de se concentrer et d’avancer la rédaction de leurs ouvrages tout en échangeant avec des personnes qui vivent la même réalité.

Enfin, Madame Vézina a souligné qu’il y aura un Blitz de rédaction de huit heures dans le cadre du mois de la recherche le 5 mars prochain. Allez-vous être de la partie?

Pour plus d’informations:

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=3746&owa_no_fiche=414

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here