Le Fantasque: 10 décembre 2013 (suite et fin)

0
1084
 LUITR_Camp-de-recrutement.png
Illustration: Hubert Samson
Illustration: Hubert Samson

Le Fantasque (suite et fin)

Les mains de l’Homme ont oublié le travail de la terre. Elles rouillent avec les outils agraires dans les granges en ruine. Elles travaillent pour d’autres dans les usines et les magasins à grande surface. Nous sommes devenus des prolétaires privés du moyen de production le plus fondamental.

Oubliés, sont les verts pâturages, les champs, les jardins et les potagers de nos ancêtres. Plus rien ne subsiste de l’ancien monde rural. La campagne vit maintenant dans l’ombre des gros monopoles agricoles, des business administrées par des mains qui ne connaissent pas la terre.

Il existe néanmoins des alternatives à l’exploitation mercantile du sol. Il ne s’agit pas d’exploiter la terre en quête de profits, mais bien de la cultiver pour en assurer sa subsistance et ainsi tendre vers l’autonomie alimentaire.

[ ! en italique à partir d’ici !]
Prenez la terre, mes fils, expira le père sur son lit mortuaire. Prenez la terre et faîtes le partage en frères de cet héritage séculaire.

Retournez la terre pour en extraire les pierres qui deviendront chaumières. Arrosez les labours à la sueur de votre labeur. Cueillez les fruits de la terre nourricière, ils sauront vous satisfaire. Et surtout, aimez ce terroir dans lequel s’enracine la mémoire de vos pères.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here