Le mot de la rédactrice: Le petit chien

0
Publicité

mlortie

Il y avait un petit chien sur ma rue qui jappait beaucoup, mais qui allait se cacher dès qu’on approchait.

À l’aube de la première Assemblée générale étudiante de l’Université du Québec à Trois-Rivières de la session, qui se déroule la journée même de la parution de ce numéro du Zone Campus, il est temps de parler d’implication étudiante. C’est facile d’exclamer haut et fort son indignation sans prendre part aux décisions.

L’Université est comme une société, à petite échelle, avec un gouvernement, des médias, des travailleurs, des «payeurs de taxes» (cotisations étudiantes). Disons que c’est sensiblement la même chose. Aussi bien comprendre le fonctionnement tout de suite et s’y intéresser.

Les actualités du Zone Campus sont d’ailleurs un moyen de s’informer et de se faire une idée sur lesdites décisions qui sont prises, ainsi que pour se renseigner sur les différentes instances.

Je parle de ça parce que je me rends compte que beaucoup d’étudiants ne connaissent pas tellement leur association. Combien d’étudiants ne savent pas ce que fait l’AGE UQTR? Combien ne sont jamais allés à une Assemblée générale parce qu’ils n’avaient pas l’impression d’être assez informé pour exercer leur droit de vote? J’ai moi-même déjà été de ceux-là, je l’avoue.

Être au cœur des débats d’idées, c’est l’occasion de prendre position, d’argumenter, de comprendre et de nuancer. Il est facile de critiquer le pouvoir lorsqu’on ne contribue pas au processus décisionnel. C’est d’ailleurs probablement l’implication étudiante qui amène les changements les plus rapides et concrets. La période des études universitaire est un bon moment pour s’impliquer. Si ce n’est pas à ce moment, je crois bien que ça ne se fera jamais.

Il y a ceux qui regardent et ceux qui participent. Et on comprend beaucoup mieux une fois qu’on y a goûté, sans compter le sentiment d’accomplissement qui en résulte.

Soyez moteur de changement.

Bonne lecture!

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici