Le mot de la rédactrice: Les décos dans les poubelles

0
Publicité

mlortie

J’avais l’intention de trouver des mots du dimanche pour ce dernier numéro de la session, qui clôt également l’année 2014. J’aurais aimé trouver un angle original pour aborder la période des Fêtes qui s’annonce, mais il me semble que tout a déjà été dit. J’ai décidé de quand même le redire.

Il n’y a pas très longtemps, une femme d’un certain âge est entrée dans le bureau, vêtue de grands morceaux de linge disparates, laissant présumer une vie plutôt instable. J’avoue que j’aime bien quand de beaux personnages comme ça se présentent sur mon chemin. Déformation théâtrale? Elle parlait lentement, elle cherchait beaucoup ses idées en fermant ses yeux, mais elle avait un message précieux à transmettre, qu’elle s’appliquait de rendre à son meilleur.

Elle racontait qu’en fouillant dans les poubelles derrière chez elle (chose que les policiers lui ont apparemment dit plusieurs fois de ne pas faire), elle avait trouvé de belles décorations de Noël, en bon état, «parfaites pour des étudiants qui n’ont pas beaucoup de sous, mais qui veulent se sentir dans l’esprit des Fêtes». Et elle profite pour parler au passage de tout ce qu’on peut trouver en parfaite condition dans les poubelles et pour revenir deux ou trois fois pour ajouter des détails à son récit, comme si elle ne voulait pas s’en aller. Et c’est là qu’on se rend compte quand quelqu’un est très seul.

À quelques semaines de Noël, c’est certain que ça fait réfléchir. Elle se présente là, ressemblant étrangement à la dame aux pigeons dans Maman j’ai raté l’avion à Ciné-Cadeau, pour livrer un des plus beaux message d’avant-Fêtes.

J’espère que vous saurez profiter, une fois les examens terminés et les travaux remis, de cette période d’accalmie pour passer du bon temps avec vos proches et que vous saurez vous émerveiller devant les choses les plus simples.

La vieille dame incarnait l’importance d’être bien entourée et l’absurdité de la consommation extrême, en même temps. C’est peut-être elle, malgré les apparences, la plus lucide.

Bonne lecture et Joyeuses Fêtes!

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici