Les baisers de papier: Des services d’accompagnement et de parrainage littéraire

0
Les baisers de papier est une chronique littéraire bimensuelle mêlant poésie, amour et création. Cette semaine, je vous présente des services d’accompagnement littéraires qui ont pour but de vous aider à écrire votre texte. Crédits: Camille Limoges

Cette semaine, je voulais aborder la création littéraire, non pas en vous donnant des trucs et des astuces, mais en vous donnant quelques idées d’organismes qui travaillent dans le domaine de l’édition et qui offrent des services de parrainage et d’accompagnement littéraire. Peut-être que ce n’est pas quelque chose qui vous semble utile aujourd’hui, mais lorsque vous serez assez avancé.e dans votre projet d’écriture et que vous aurez envie de publier pour la première fois, vous allez avoir en tête ces organismes qui œuvrent dans le domaine littéraire. Découvrons ensemble trois organismes québécois qui peuvent vous aider à développer de nouvelles techniques d’écriture, vous épauler durant la rédaction de votre manuscrit et même jusqu’à la publication de votre projet d’écriture!

Visuel de La Bonne Mine. Crédits: Site web de La Bonne Mine

La Bonne Mine : des services-conseils pour les écrivains.es

Le service d’accompagnement littéraire La Bonne Mine a pour but d’offrir des outils pour permettre aux écrivains de publier leur premier livre. La Bonne Mine offre aussi des ateliers d’écriture pour aider à développer sa créativité. Quelque soit l’étape du projet d’écriture, il y a un service offert pour cela! Vous pouvez faire évaluer, corriger ou bien avoir des notes éditoriales pour votre manuscrit. Et si vous n’en êtes qu’au début, il y a des ateliers de rédaction pour vous permettre de trouver votre style d’écriture, d’amorcer ou bien de structurer votre roman.

En parlant d’ateliers de rédaction, La Bonne Mine prépare une retraite d’écriture dans la ville de Québec pour ceux et celles qui veulent avancer leur projet d’écriture. Pour en savoir plus sur la retraite d’écriture qui aura lieu du 21 avril au 23 avril 2024, vous pouvez consulter leur site juste ici.

Services-Conseils de La Bonne Mine. Crédits: Page Facebook de La Bonne mine
Logo de l’UNEQ. Crédits: Site web de l’UNEQ

Un programme de parrainage entre écrivains professionnels et amateurs de l’UNEQ

L’UNEQ est l’acronyme pour l’Union des écrivaines et écrivains québécois. Il s’agit d’un syndicat professionnel qui a été fondé le 21 mars 1977. De nos jours, l’UNEQ regroupe 1 600 écrivains qui rédigent de tous les genres: de la poésie, du roman, de la dramaturgie, de l’essai, de la littérature jeunesse et plus encore.

Visuel du programme de parrainage de l’UNEQ. Crédits: Page Instagram de l’UNEQ

L’UNEQ offre un programme de parrainage permettant à une dizaine d’écrivains de travailler avec un écrivain professionnel. Le programme propose 16 heures de rencontres entre l’écrivain amateur et le professionnel. Pour être éligible au programme de parrainage, l’écrivain.e doit être âgé.e d’au moins 18 ans, avoir au maximum une oeuvre publiée, ne pas avoir déjà participer au programme, résider au Québec et écrire dans un des genres énumérés dans les règlements. Pour vérifier si vous êtes admissible en tant qu’élève, c’est ici.

BouquinBec : un service d’autoédition québécois

Logo de BouquinBec. Crédits: Site web de BouquinBec

BouquinBec propose un service d’autoédition qui est complétement développé au Québec. L’autoédition est un moyen pour l’écrivain de publier lui-même son livre. Cet organisme offre un service de professionnels de l’édition qui vous accompagne au fil de la publication de votre manuscrit.

En répondant à leur demande d’estimation, vous pourrez obtenir une estimation des coûts et des délais de production de votre livre. Vous avez aussi à disposition des guides d’écriture, de planification financière, de promotion et plus encore. Si vous voulez voir les livres publiés par BouquinBec, vous pouvez consulter leur librairie en ligne. Et si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de BouquinBec, c’est ici!

Ainsi, on se rend compte qu’écrire un livre n’est pas facile et ce l’est encore moins de réussir à le publier! Mais avec les services de parrainage et d’accompagnement littéraire de La Bonne Mine, l’UNEQ et BouquinBec, vous avez tout à votre disposition pour travailler votre projet d’écriture. Alors, si vous croyez que vous n’allez jamais terminer votre roman ou bien que vous avez déjà envoyé votre manuscrit à des maisons d’édition mais sans succès, tentez les services d’accompagnement littéraire pour parfaire votre plume et pour accomplir votre rêve d’être publié!

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici