Déjà au mois de novembre, on sent que la fin de session approche à grands pas. Entre lectures obligatoires, travaux de session, études et travail, on a de moins de moins de temps pour des passe-temps. Mais il faut tout de même prendre du temps pour soi et quoi de mieux que de lire un livre en repoussant nos travaux de session, non? Ou bien c’est juste moi! En tout cas, je voulais aborder le genre du roman d’amour dans ma chronique. Je ne vais pas vous expliquer ce que c’est, car je crois que l’on connaît tous la base : un récit amoureux rempli de clichés (que l’on dévore).
C’est ainsi que, cette semaine, je vais vous présenter trois clichés récurrents que je lis dans les romans d’amour. Mais un cliché ne veut pas dire que le livre est moins bon, mais cela peut tomber dans la redondance. Je sais que même si on ne l’ose pas se l’avouer, on les aime nos clichés de romans d’amour, la preuve : la plupart des bestsellers en ont!
Un classique : enemies to lovers
Essayez de ne pas nommer une histoire d’amour qui ne comporte pas ce cliché. Tout le monde raffole des enemies to lovers. Cela est souvent représenté par un personnage principal qui n’aime pas un certain bad boy. De l’autre côté, le bad boy ne veut rien savoir de la jeune fille timide et studieuse. Mais évidemment, ils vont laisser de côté leurs différends et voir le beau dans l’un et l’autre. Une passion intense va se développer rapidement après que la haine se soit dissipée. Ce sont des duos hors du commun qui, malgré toutes leurs différences, vont finir ensemble.
Justement, dans ma dernière chronique au sujet de Wattpad, je mentionnais le roman à succès After. Le couple de Tessa, jeune fille studieuse et de Hardin, bad boy ténébreux, est un de ce cliché classique. Mais il y en a d’autres! La série Twilight avec Bella, jeune humaine douce et fragile et Edward, vampire immortel. Même la série de romance historique de l’heure, Bridgerton, avec le couple d’Anthony et Kate en est un! Je pourrais continuer ainsi longtemps, mais vous voyez le principe, je crois?
C’est ainsi qu’on se rend compte que même si on tente de rester loin des clichés, ils seront toujours présents, car le lecteur a besoin de réconfort. S’il sait déjà comment l’histoire va finir, il va se sentir bien et sécurisé. Donc, ces couples improbables sont des incontournables de la romance contemporaine.
Une histoire d’amour en quelques pages
Un des clichés que l’on retrouve le plus dans les romans d’amour n’est nul autre que celui des histoires d’amour instantanées. Vous savez comment ça se passe : les deux personnages principaux ne se connaissent pas, mais avec seulement un regard, ils savent qu’il s’agit de leur future moitié. Ils vont alors se rencontrer et oublier leur vie ordinaire pour ne penser et se concentrer que sur leur partenaire. Ce n’est pas rare de voir les personnages se mettre en couple en seulement un chapitre. Pensons simplement à l’exemple suivant : les loups-garous qui, avec l’aide d’un simple regard et de leur instinct surnaturel, vont littéralement vouloir posséder leur âme-sœur qu’ils viennent tout juste de rencontrer.
Passons maintenant au fait que ce n’est pas très réaliste, une histoire d’amour en un chapitre. Surtout si l’intrigue principale du livre n’est pas une romance entre les personnages. C’est encore pire qu’une histoire d’âme-sœurs de loup-garou, car l’histoire d’amour est de trop. On dirait que parfois, l’auteur ne sait pas comment faire avancer son histoire et il veut plaire à son public quand même. Il ajoute alors une histoire d’amour à la vie du personnage principal, qui n’était vraiment pas nécessaire pour l’intrigue du récit. Cette histoire d’amour est habituellement si courte et rapide que l’on se dit que c’est impossible et que si elle n’avait pas été là, cela n’aurait rien changé au roman. Souvent, moins écrire est souvent mieux que trop, vous ne pensez pas?
Le prince charmant pas si charmant
Finalement, dans les histoires d’amour, l’homme est à un tel point idéalisé qu’on le considère tel un prince charmant. L’héroïne ne peut rien y faire à part succomber face à sa majestueuse beauté et ses allures chevaleresques. Elle en oublie même sa propre vie, aux dépens d’une romance parfaite. Évidemment, le prince charmant n’est pas si charmant et il a quelque chose à cacher! Mais quoi donc? Une enfance difficile? Une ex qui le tourmente encore? Ou bien un comportement violent? Ou parfois, il est trop parfait et n’a absolument aucun défaut : il est riche, il vient d’une famille parfaite, il s’agit d’une célébrité et encore plus.
Pensons seulement à la série de livres La sélection, où le prince Maxon est idolâtré par toutes les dames du royaume. Il tombe amoureux de America, une jeune fille du royaume. Mais le roi, père de Maxon, le manipule pour qu’il ne choisisse pas America, mais une autre fille d’une caste supérieure. C’est ainsi que s’en suit plusieurs péripéties pour qu’ils finissent par se marier. Et ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps!
Bon, on ne s’embarquera pas dans le cliché des happy endings pour aujourd’hui. Je vous le réserve pour ma prochaine chronique! Mais j’espère que vous, cher public, ne regrettez pas de lire des romans d’amour à cause des clichés! Ce sont nos coups de cœur préférés et qu’est-ce qu’on ferait sans ces histoires à l’eau de rose? Notre vie serait bien triste sans elles! On se revoit la semaine prochaine pour une deuxième partie des clichés des romans d’amour!