
Les étudiants de troisième année au baccalauréat en chimie profil criminalistique ouvriront à nouveau leurs portes les 7, 9, 14 et 16 mars prochains. L’été dernier, ce sont des adolescents entre 11 et 16 ans qui ont pu bénéficier de ces formations. Cette fois-ci, ce sera des adultes, apprentis enquêteurs, qui recevront la formation dispensée par les étudiants.
En effet, l’été dernier, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) avait accueilli des adolescents âgés entre 11 et 16 ans dans les laboratoires de criminalistique, dans le cadre d’un camp de vacances scientifiques. Le succès et l’engouement des jeunes ont donné le ton à une seconde formation, cette fois-ci destinée aux plus vieux.
«Nous avons connu beaucoup de succès l’été dernier avec le camp de vacances CSI-UQTR, si bien que les parents des participants nous avaient fait part de leur propre souhait de participer à une expérience du même genre. L’idée a fait son chemin et nous avons finalement développé une formule qui permettra aux adultes de plonger dans cet univers, que plusieurs découvrent avec intérêt en regardant les nombreuses séries policières présentées à la télévision», explique Hugo Germain, professeur au Département de chimie, biochimie et physique.
Les groupes sont déjà complets
Les étudiants de dernière année du baccalauréat, qui est dispensé à l’UQTR depuis septembre 2012, offriront cette fois-ci une formation aux apprentis enquêteurs au cours de quatre soirées destinées à la découverte des sciences médicolégales. Deux groupes comprenant chacun douze personnes ont été créés. Les techniques enseignées seront principalement les analyses sanguines, qui permettent de retrouver des traces de différentes substances, ainsi que l’analyse d’empreintes digitales.