Les médias étudiants en action : CFOU à l’extérieur du campus et le journal devient plus «épais»

0
Publicité
Alexandre Laramée Zouéki lors de la couverture du Grand Prix de Trois-Rivières 2013. Photo: J.-P. Charbonneau
Alexandre Laramée Zouéki lors de la couverture du Grand Prix de Trois-Rivières 2013. Photo: J.-P. Charbonneau

Avec Jean-Philippe Charbonneau comme nouveau Directeur général des médias étudiants depuis mars dernier, c’est une nouvelle période qui s’amorce pour le journal Zone Campus ainsi que pour la radio CFOU. Dès la rentrée, le Zone Campus sera plus épais… de quelques pages, pour atteindre 24 au total, avec plus d’articles d’actualité universitaire, de sports, de culture et de chroniques. Quant à la radio étudiante CFOU 89,1 qui diffuse déjà sur les ondes FM en Mauricie et sur la rive sud avec ses 3500 watts, elle s’est faite plus présente à l’extérieur du campus.

Le Zone Campus poursuit son développement

Rencontré dans les locaux encombrés que se partagent les employés et bénévoles des deux médias, Monsieur Charbonneau donnait un aperçu du plan stratégique: «Du point de vue de l’organisation, Stéphanie Paradis sera de retour comme rédactrice en chef. Les journalistes et chroniqueurs sont des employés étudiants rémunérés et notre mot d’ordre sera la rigueur. Nous déménagerons aussi dans d’autres locaux. Il était prévu initialement que les médias étudiants soient logés au nouveau pavillon à la vie étudiante, mais comme nous sommes une entité indépendante, je crois qu’il y a eu un oubli», ajoute-t-il avec le sourire.

Du point de vue du format, le Zone Campus offre à ses lecteurs une nouvelle maquette et c’est maintenant sur un nouveau papier qui répond aux normes FSC (Forest Stewardship Council) qu’ils pourront lire ces lignes. Plus de 5000 copies seront distribuées à chaque deux semaines dans les pavillons de l’Université ainsi que dans certains commerces de Trois-Rivières, dont les cafés Morgane, pour être disponibles à la communauté.

Contrairement à la tendance de plusieurs journaux d’amorcer un déplacement vers le format électronique, le Zone Campus compte continuer d’offrir un bon produit sur papier, en ne négligeant pas d’harmoniser les outils Web. «Le ton est flexible et créatif, et certains de nos articles ont suscité des réactions par le passé. Nous nous distinguons des outils d’information plus formels qu’offre l’UQTR, donc il est normal que certaines chroniques génèrent des échanges», ajoute le DG qui affirme avoir quelques surprises encore en réserve pour les prochains mois.

CFOU, une radio qui déménage

La radio étudiante déménagera, tout comme le journal, dans de nouveaux locaux avec un équipement mis à jour. La mobilité semble être la nouvelle réalité des animateurs qui se sont déplacés au Grand Prix de Trois-Rivières cet été. Ce sont eux qui ont fait vibrer les haut-parleurs du Grand Prix entre les courses. L’équipe était également présente au dernier Festival urbain et poursuivra dans cette veine.

«C’est un mélange de créativité et de rigueur que nous encourageons.» -Jean-Philippe Charbonneau

«Contrairement au journal, la radio est animée par des bénévoles», précise Monsieur Charbonneau. «Cette année, il y aura le retour des deux émissions quotidiennes, Assemblage Requis et le Dîner de Cons, ainsi que de l’émission hebdomadaire Rock Classique. Notre contenu est très diversifié parce que les projets de la communauté sont diversifiés. C’est une mission valorisante que d’offrir un tremplin pour les artistes de la relève. Encore là, c’est un mélange de créativité et de rigueur que nous encourageons».

Le Conseil d’administration des médias étudiants est composé d’étudiants, de non-étudiants, d’un membre de l’AGE et de l’UQTR, et le financement est mixte en provenance des cotisations des étudiants, de commanditaire et de revenus publicitaires.

La programmation complète et l’écoute en ligne sont accessibles au www.cfou.ca.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici