C’est mardi le 31 janvier que les Patriotes recevaient les Redmen de l’Université McGill au Colisée de Trois-Rivières. Les enjeux étaient cruciaux pour les deux équipes qui se battaient pour la première position. Les McGillois célébraient, avec cette partie, les 135 ans de leur équipe et ont d’autant plus fêté avec leur victoire de 7 à 3 aux dépens de l’UQTR.
Une première période à forces égales
À la sixième minute de jeu, alors que McGill semblait montrer une qualité de jeu inébranlable et une rapidité remarquable, Félix Petit était placé seul face au gardien des Redmen et a reçu une passe au vol qu’il a redirigée habilement dans le filet.
Les Montréalais se sont inscrits au pointage quelques minutes après en supériorité numérique; Maxime Langelier-Parent a déjoué le gardien Guillaume Nadeau d’un lancer du poignet. Les Patriotes ont repris leur avance d’un but en milieu de période quand Félix Lefrançois a complété habilement la passe d’Olivier Donovan. Alors qu’il restait 5min23 à faire, la tactique de McGill a porté fruit. Francis Verreault, qui était constamment posté à la droite du gardien, attendait patiemment la rondelle pour atteindre le fond du filet.
Une deuxième période à sens unique
La 2e période a été marquée par la domination des visiteurs. En tous points les Redmen ont été supérieurs. L’inefficacité des lignes d’attaque de l’UQTR était due au talent de l’équipe adverse. McGill a réussi à réduire au minimum la capacité des Patriotes à s’installer confortablement et à effectuer les tirs nécessaires pour marquer des buts.
Trois buts sans riposte des McGillois ont permis d’en finir avec l’espoir des Patriotes qui faisaient preuve d’indiscipline. À 17min43, Maxime Langelier-Parent comptait son 2e but du match. Mais moins de 2 minutes plus tard, Evan Vossen ripostait. La frustration de Trois-Rivières se faisait sentir au moment où, pour une seconde fois, Francis Verreault sévissait, toujours avec un tir sur réception. À ce moment, la marque était désormais de 5 à 2 pour McGill. L’indiscipline des Patriotes était immanquable. Cependant, il est impossible de nier que ces derniers ont tout tenté pour récupérer un certain momentum sur l’opposant, mais en vain.
Trop peu trop tard
L’entraîneur de Trois-Rivières, Jacques Laporte, a avoué que la 2e période a été difficile pour ses joueurs, qui ont vu l’avantage psychologique se ranger du côté de Montréal. Avec un peu plus de 9 minutes de jouées au dernier vingt, Maxime Lévesque a marqué le 3e but de l’UQTR. À plusieurs reprises, les joueurs des deux équipes ont frappé et tenté d’intimider l’adversaire au courant de cette période.
Avec 55 secondes à faire, alors que Guillaume Nadeau tentait de rejoindre le banc pour que son équipe puisse profiter d’un joueur de plus, Evan Vossen des Redmen a récupéré la rondelle et l’a dirigée dans le filet délaissé par les Patriotes. Au moment où il ne restait que 2 secondes à la partie, un lancer frappé de Benjamin Morse a trouvé le fond du filet.
Le tableau indiquait 7 à 3 pour les Redmen qui sont retournés à Montréal avec 2 points de plus au classement général, soit 3 points d’avance sur les Patriotes. Le Colisée de Trois-Rivières a été le théâtre d’une fin de partie difficile pour une équipe qui n’est pas habituée de perdre.