Les Patriotes s’entraînent en France: Les équipes de soccer des Patriotes ont profité d’un camp d’entraînement en Provence

0
Publicité
La formation masculine des Patriotes au printemps dernier à la suite de leur victoire au Championnat provincial de soccer intérieur. Photo: Archives

Plus de 40 athlètes des formations de soccer féminin et masculin des Patriotes se sont en rendus à Ste-Tulle en France le 22 août dernier pour mieux se préparer pour la saison à venir. Combinant exercices et joutes, le camp d’entraînement des Patriotes était aussi axé sur la communication afin d’unifier les liens entre les joueurs.

«Il y a deux buts principaux à ce voyage, explique l’entraîneur de l’équipe masculine Pierre Clermont. Premièrement, nous voulions faire vivre une expérience différente d’une saison régulière à nos joueurs. Et deuxièmement, nous voulions assurer la cohésion au niveau de chacune des équipes et travailler ensemble.» Durant deux semaines, les joueurs n’ont eu qu’à se concentrer sur leur équipe. Les entraîneurs des deux formations souhaitaient ainsi acquérir un avantage pour le début de la saison.

«On voulait profiter de notre voyage pour avoir beaucoup d’échanges et de discussions avec nos joueurs. L’objectif autant de Ghislain Tapsoba (entraîneur des filles) et moi était qu’à notre retour, les joueurs et joueuses connaissent bien leur rôle, mais aussi celui de leurs partenaires», ajoute Clermont.

Grâce à leur deux entrainements quotidiens, chacune des formations a pu développer les aspects tactiques de son jeu. «On a travaillé sur différentes façons de faire lors des pratiques, entre autres sur les moyens de s’ajuster durant les parties. De plus, on a utilisé plusieurs formations et animations», précise l’entraîneur des champions de la saison de soccer intérieur précédente.

En plus des pratiques, les Patriotes ont eu l’occasion d’exploiter leur talent contre des formations françaises. La formation masculine de Pierre Clermont a disputé quatre joutes contre les athlètes de Sisteron, Isle-sur-la-Sogue, Dignes-les-Bains et Gap, tandis que les protégées de Ghislain Tapsoba ont performé contre Monteux, Gardanne et Gap. Malencontreusement, les résultats de ces rencontres n’étaient pas disponibles au moment de mettre sous presse. «Ces matchs vont nous permettre de constater où sont rendues notre progression et notre préparation pour notre début de saison», affirme Clermont.

Pas de repos pour les Patriotes

Le retour qui était prévu pour le 4 septembre ne donnait pas grand repos aux Patriotes. En effet, les camps d’entraînement en sol trifluvien des deux équipes débutent dès cette semaine. Une quinzaine de garçons se rajouteront au groupe pour le début du camp officiel ce mardi 6 septembre. Du côté féminin, seulement quatre à cinq joueuses compléteront la troupe de Tapsoba pour leur première pratique le 7 septembre.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici