Voyage au centre du campus – L’heure des bilans: D’une restructuration à l’autre

0
Publicité

Il est arrivé décembre et, comme vous êtes probablement en fin de session, vous n’aurez peut-être pas le temps de lire cette édition du Zone Campus. Si jamais vous êtes en train de procrastiner, bonjour. En effet, c’est presque la fin. C’est la fin de l’année, de la session, de ma chronique bimensuelle au Zone Campus, du mandat de trois officiers de l’Association générale des étudiants de l’UQTR. Portons donc un dernier regard sur l’année 2013 et tentons de prédire ce que 2014 nous annonce.

Depuis cet été, ou bien avant si on veut, on nous parle d’une restructuration administrative à l’AGE UQTR. Ça fait longtemps qu’elle est débutée, mais ça ne fait que depuis peu qu’on nous en annonce la fin. Du renvoi de la dernière directrice administrative, à l’été 2012, à l’embauche de celle présentement en poste, il se sera écoulé un peu plus d’un an. Durant ce long moment, l’Association générale des étudiants aura eu le temps d’engager et de renvoyer une adjointe administrative, d’ouvrir son nouveau pavillon à la vie étudiante ainsi que de faire décupler son nombre d’employés et de services.

Restructuration de l’exécutif

Toutefois, ce n’est pas seulement au niveau de l’administration que l’AGE aura droit à une restructuration. Au niveau de l’exécutif même de l’Association générale des étudiants, il y aura un remaniement à effectuer. Avec le départ annoncé de François Arcand, à la vice-présidence aux finances et développement, le sage départ de Carol-Ann Rouillard, au secrétariat général, et le soudain départ de Mathilde Loiselle-Davidson, à la vice-présidence aux affaires académiques, ce sont de gros morceaux qui s’en vont. Sur un total de neuf exécutants, ces trois départs se sentiront assez rapidement, d’autant plus que deux d’entre eux avaient été élus par acclamation au printemps dernier. C’est à croire qu’ils se sont passé le mot. Non, écartons cette hypothèse.

Décidément, le conseil exécutif de l’AGE UQTR a de la difficulté à retenir ses officiers ou, du moins, à afficher complet. L’an dernier, ce sont les communications qui ont été délaissées durant presque toute l’année. Ce printemps, le poste de vice-président aux affaires académiques des cycles supérieurs était resté vacant suite aux élections. Alors qu’il venait tout juste d’être comblé, Jean-René Leblanc, aux affaires sociopolitiques, tirait sa révérence. Cet automne, Mathilde Loiselle-Davidson s’absente pour une durée de six semaines en raison de son stage. Absence dont elle ne reviendra pas réellement.

Je souhaite à Mathieu Roy et sa brigade que les jours de solde après Noël soient une belle occasion de recruter de nouveaux effectifs.

Que manque-t-il exactement à nos institutions démocratiques étudiantes pour qu’elles soient plus attirantes? Des bourses d’officiers bonifiés? D’ailleurs, actuellement, l’Assemblée nationale du Québec croit que cela pourrait être une solution pour que de meilleurs candidats à la députation joignent les rangs. Dix mille dollars en une année, ce n’est peut-être pas assez comparativement aux efforts déployés par nos élus étudiants. Permettre aux officiers de prendre une sabbatique de leurs études? Cette mesure, prise dans d’autres universités, permet aux gens désirant ne pas mettre en péril leurs études de s’impliquer à temps plein. C’est ce genre de débat qu’il faudra tenir dans la prochaine année.

Magasinage des fêtes

Je souhaite à Mathieu Roy et sa brigade que les jours de solde après Noël soient une belle occasion de recruter de nouveaux effectifs. Déjà que le conseil d’administration souffre depuis un bon moment de gens qui se couchent tôt, j’espère qu’il ne se réveillera pas dès janvier avec une dépression saisonnière. La lourdeur de la tâche que chaque exécutant effectue chaque semaine est assez importante. À effectif réduit, et ils l’ont vécu une bonne partie de l’année en 2013, cela a pour effet de rajouter encore plus de poids sur les épaules de chacun, puisqu’ils se partagent de nouveaux dossiers. J’espère donc que l’AGE ne reviendra pas les bras vides en janvier.

Élections printanières

Sans aucun doute, le Québec tombera en élections au printemps. À la fin 2013, les élections municipales n’auront, que dans de rares cas, satisfait le jeune électorat. Maintenant que nous sommes pris avec Monsieur Lévesque pour les quatre prochaines années, pouvons-nous au moins nous débarrasser de la grande tragédienne libérale qu’est Danielle Saint-Amant? Avec la nouvelle loi électorale, les étudiants pourront enfin voter à partir de leur campus respectif pour le comté dans lequel ils sont inscrits. Alors, il n’y a aucune excuse pour ne pas aller voter. Simplement, il faudra encore attendre un peu avant de savoir qui sont les candidats qui s’opposeront à elle.

Joyeux Noël et bonne année

Sur ce, profitez des deux semaines de vacances pour vous reposer et fermer vos livres. Probablement que vous en recevrez de nouveaux à Noël. Fêtez et mangez copieusement dans vos familles pour faire des réserves. Une nouvelle session va recommencer plus vite que vous ne le pensez, avec un Carnaval qui va foutre en l’air votre emploi du temps plus vite que vous ne le croyez.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici