Mois de l’histoire des noirEs; Réveillez les héros et déchirez vos cœurs

0

 

Cette chronique se veut une courte biographie de nos illustres prédécesseurs, en l’honneur du mois de l’histoire des noirs.

Harriet Tubman

Harriet Tubman est l’une des plus grandes figures de l’histoire des noirs en Amérique du Nord. Elle a influencé positivement ses proches et les générations suivantes grâce à son altruisme prononcé et son courage remarquable. Elle a œuvré à la libération d’environ 300 esclaves, dont plus de 123 familles et fondé des institutions pour l’instruction des noirs. Elle a également acheter des terres pour héberger des esclaves.

C’est en travaillant comme cuisinière dans des hôtels et des clubs qu’Harriet Tubman a pu financer des excursions pour la libération des esclaves. Elle a pu bénéficier du soutien de révérends tel que le Hiram Wilson de St-Catharines en Ontario. Harriet Tubman était une véritable « Moise » pour les esclaves noirs de l’Amérique du Nord. Harriet Tubman est une pionnière de ce qu’on appelle aujourd’hui l’excellence noire « Black excellence » grâce à son sens de l’organisation, son leadership, sa fibre entrepreneuriale et son d’ingéniosité.

Rosa Parks

Rosa Parks ou encore celle qui à oser dit « Non », a refusé de céder son siège dans un autobus à un homme blanc et s’est retrouvée en prison. Grâce à ce geste teinté de courage et de dépassement de soi, elle est devenue la figure de référence pour la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Elle écrira plus tard dans son autobiographie Mon Histoire  « On dit toujours que je n’ai pas cédé mon siège parce que j’étais fatiguée, mais ce n’est pas vrai. Je n’étais pas fatiguée physiquement, pas plus en tout cas qu’après une journée de travail habituel. Je n’étais pas vieille […]. J’avais 42 ans. Non, je n’étais fatiguée que d’une chose : j’étais fatiguée de céder. »

Révérend Charles Humphry

Il était un pasteur de Montréal à la tête d’institutions tel que l’Union United Church. Il s’impliquait dans l’éducation des noirs à Montréal dans les années 1910 à 1940. Il a établi des cadres religieux et laïques pour subvenir aux besoins de la communauté noire.

Les héros réveillés de ce temps : Frantz Saintellemy

Nouveau chancelier de l’Université de Montréal en février 2022 et la première figure noire à accéder à ce poste. De plus, il est un entrepreneur à la tête de Leddar Tech, une entreprise québécoise qui offre des solutions pour des véhicules autonomes et des systèmes avancés d’aide à la conduite. Frantz Saintellemy, c’est aussi un philanthrope fondateur du Groupe 3737, un incubateur d’entreprises qui aide les immigrants à devenir des entrepreneurs.

« Il y a encore de nombreuses causes qui en valent la peine, tellement d’histoire à écrire. » Michelle Obama, Ancienne Première Dame des États-Unis.

Il y a de belles histoires et victoires à raconter concernant l’histoire des noirEs. Il en existe aussi des tristes, qui nous rappellent que nous ne sommes pas encore arrivéEs à terme. Par exemple, l’arrestation de Mamadi Camara en Janvier 2021 à Montréal, l’arrestation musclée d’un jeune homme noir dans la ville de Québec etc. Ce qui est choquant dans ces histoires, particulièrement pour le cas de Québec, est que le comportement bestial des autorités n’a presque jamais choqué, si une enquête n’est pas faite au préalable. Aux vues de l’enquête, on devait déterminer si le fait de lancer du pied de la neige au visage de quelqu’un couché au sol, en agonie, était normal ou pas. Existe-t-il une raison valable de traiter un autre humain comme un sous-humain? Les héros sont endormis parce qu’iels ne veulent pas se faire pendre comme Marie-Joseph-Angélique. Pour la petite histoire, elle fut lynchée sans procès, car accusé d’un incendie au foyer ou elle travaillait comme domestique.

Les héros réveilléEs sont ceux et celles qui transcendent leurs limites, imposées par la société, déchirent leurs cœurs d’indignations, sortent de leurs « zone de confort » afin de voir la vie de leur semblable changer pour le meilleur. Ce sont ces héros d’hier dont ont a raconté l’histoire aujourd’hui, c’est leurs histoires qu’on honore afin de réveiller les héros de notre temps aux enjeux actuels, afin d’impacter la génération de demain.

Ces héros emblématiques qui offrent une lueur d’espoir pour ne pas abandonner notre assurance et demeurer persévérants face aux défis de notre temps.

Vous êtes noirE, peut-être, mais ne vous limitez pas à la connotation sociale et spatiale de cet adjectif. Réveillez les vaillants héros que vous êtes, brisez les limites géographiques, spatiales et sociales de toutes les connotations rattachées à cette adjectif et osez dire NON. Comme Rosa Parks, déchirez votre cœur, comme Harriet Tubman, aimez votre prochain, comme Rev Charles Humpry ou Toussaint L’Ouverture, soyez un vaillant héro.

 

Références

 

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici