Mylène Raymond: l’accélération dont tu as besoin

0
Mylène Raymond. Crédit: courtoisie.

Mylène Raymond est étudiante au MBA est à la tête de 2 entreprises: Triade et Hologo. Mylène Raymond c’est aussi la grande gagnante du concours Ose entreprendre édition 2021 Shawinigan et lauréate au concours Ose entreprendre Mauricie étant à la deuxième place et ayant remporté le prix coup de cœur du public toutes catégories confondues dans la Mauricie. Une championne qui n’a pas peur de relever des défis et adore se donner des challenges.

 ZC : Comment ton aventure avec Ose entreprendre a débuté ?

Mylène :  Dans le cadre d’un cours avec Cécile Fonrouge, on avait un projet avec le CEI-Desjardins. Il était question de choisir une activité et de s’y inscrire. Alors, moi je me suis inscrite dans la catégorie services aux entreprises parce que j’aime les défis. Le processus allait bien, j’ai été sélectionné pour participer aux concours Ose entreprendre. Malheureusement, le concours a été annulé à cause de la Covid et il a été reporté pour l’année d’après. L’année suivante, je me suis réinscrite.

ZC : As-tu eu à faire des rencontres avec les coordonnateurs du CEI ?

Mylène : Oui, je me rappelle qu’après avoir tout préparé mes dossiers pour ma mise en candidature, je l’ai faire parvenir au CEI-Desjardins, et ils ont eu de bons commentaires à mon endroit et m’ont encouragé a candidaté. De plus, j’ai participé à des ateliers sur l’art du résumé au CEI-Desjardins. Même si j’avais déjà une entreprise où je travaillais en tant que travailleur autonome et que j’avais déjà faire un résumé pour Concept numérique, je n’avais jamais vraiment faire de résumé sur l’un de mes projets. Les pratiques et ateliers au CEI-Desjardins m’ont permis d’améliorer mon approche. De plus, j’avais un ami à qui j’ai fait faire mon résumé pour la première fois, et il m’a dit que cela vaut 60%, c’était dur, mais c’était la critique dont j’avais besoin pour exceller dans ma présentation de projet.

ZC:Tu parles beaucoup du pitch, et l’on voir que cela t’a pris plus de la moitié de ton temps de préparation. Pourquoi est-ce si important ?

Mylène : En fait pendant la compétition, j’ai vu des projets incroyables, et je me suis dire c’est sûr ils vont le remporté, car c’était des supers beaux projets. Cependant, leur résumé n’était pas souvent au top, ce qui impacte beaucoup, parce qu’au final, il faut bien vendre son projet pour avoir des investisseurs.

ZC : Combien de temps as-tu investi pour ta mise en candidature ?

Mylène : Monter mon dossier m’a pris 150h pour les deux ans. 75h pour la première année que je m’inscrivais avant que cela ne soit annulé et 75h pour la deuxième année. Il faut préparer son résumé, et cela implique 30 à 50h de travail. On s’entend que c’est du temps étalé sur plusieurs mois et non un condensé de 75h. Moi je m’organise quand même bien, j’ai même du temps pour m’amuser inscrit dans mon agenda.

ZC : Est-ce que tu conseillerais le concours Ose Entreprendre à d’autres étudiantes

Mylène : Je le conseille à tout le monde qui souhaite se lancer en affaires. Ça te permet de consolider ton entreprise grâce à l’exercice sur la planification financière de ton entreprise, ça permet à ton entreprise de gagner de la visibilité au final, c’est un concours qui te permet d’accélérer ton processus de création d’entreprise.

Aussi, tu bénéficies des conseils des professionnels et professeurs de différent domaine gratuitement, et tu peux gagner de l’argent à la fin de l’aventure. En fait, les membres du jury te « bitch » quand tu fais ton résumé et cela te permet de te challenger grâce à toutes les questions que l’on te pose.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here