Nouveau pavillon à la vie étudiante : Les associations déménageront bientôt

0
1035
bandeau-COOPSCO-final_01
L’avancement des travaux du pavillon à la vie étudiante. Photo : S. Paradis

Par Cassandra Sabas, journaliste

La fin de la construction du nouveau pavillon à la vie étudiante est prévue pour l’automne prochain, mais l’emménagement des associations devrait se faire au cours de l’été.

En effet, l’avancement des travaux va bientôt permettre l’entrée dans les lieux des associations de niveau deux. «Les associations de deuxième niveau, ce sont toutes les associations de département. Il y a actuellement trois niveaux d’associations sur le campus. Le premier, c’est l’Association générale des étudiants (AGE UQTR). Le niveau trois correspond aux associations d’intérêt, comme la Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR)», précise Carol-Ann Rouillard, actuelle présidente de l’AGE UQTR et future secrétaire générale pour l’année 2013-2014.

Le pavillon à la vie étudiante pourra accueillir les 36 associations de deuxième niveau. «Toutes les associations étudiantes de deuxième niveau vont pouvoir avoir un local dans le pavillon, mais il n’y a que 35 locaux. Il va donc y avoir des associations qui vont être réunies», précise Mme Rouillard. La décision de réunir deux associations s’est prise en conseil d’administration le 1er avril dernier. Les propositions de mise en commun des locaux ont ainsi pu être révisées. C’est cette révision qui a permis à l’AESCA, représentant 2000 étudiants, de demander un local pour elle seule au lieu de la réunir avec un autre département.

Les associations font leurs boites

L’emménagement des différentes associations du campus devrait avoir lieu dès le 1er mai. C’est pourquoi l’AGE a demandé aux associations concernées d’avoir terminé de préparer les affaires du déménagement pour le 30 avril au plus tard. Cependant, la présidente de l’AGE reconnaît ne pas pouvoir donner la date exacte du déménagement, puisqu’il dépendra entièrement de l’avancement des travaux permettant l’entrée sans risque des associations dans les lieux. Les associations n’auront par contre pas à déménager elles-mêmes leurs fournitures. «Le service de l’équipement de l’université va s’en occuper», précise Mme Rouillard. Le déménagement devrait être terminé pour la session d’automne 2013, en même temps que la fin des travaux du pavillon.

«Toutes les associations étudiantes de deuxième niveau vont pouvoir avoir un local dans le pavillon, mais il n’y a que 35 locaux. Il va donc y avoir des associations qui vont être réunies» -Carol-Ann Rouillard, présidente de l’AGE UQTR.

Pour rappel, les associations de deuxième niveau avait été relogées au sous-sol du pavillon Pierre-Boucher à la suite de la destruction du pavillon qui leur été auparavant dédié et qui était communément appelé le «Finger». Par la suite, un nouveau pavillon avait été demandé par l’AGE et les travaux de construction ont finalement débuté à la session d’automne dernier. Le pavillon à la vie étudiante aura coûté 3,2 millions de dollars au total.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here