On va se l’dire là… : Construis-le, ils viendront

0
Publicité

Vous savez cette célèbre phrase du célèbre Kevin Costner dans le très célèbre Field of Dreams de 1989, qui fait référence à la construction d’un terrain de baseball dans un champ de blé d’inde…  «Construis-le, ils viendront». Pourquoi ne pas imiter la cause, et construire un aréna sur le campus? C’est vrai quoi, 350 partisans dans un petit aréna situé sur le campus est beaucoup plus électrisant que 350 partisans dans le vétuste et trop gros Colisée de Trois-Rivières.

Je ne vous parle pas ici de construire un aréna de 2 500 personnes. Prenons par exemple l’aréna situé sur le campus de McGill, il n’y entre qu’environ 750 ou 1 000 spectateurs. Mais ça fait une ambiance du tonnerre, c’est à toutes fins pratiques toujours plein.

Alors pourquoi ne pas construire un aréna sur le campus? On aura enfin notre pavillon étudiant. Prochain projet, l’aréna. Et tant qu’à rêver, je me laisse aller. Question de respecter le statut de campus durable de l’UQTR, pourquoi pas un aréna dont le matériau privilégié serait le bois, une ressource qui ne manque pas dans la région et qui ferait très bien paraître l’UQTR aux yeux de ses partenaires financiers de la région? On se vante d’être le premier campus durable au Québec? On n’aurait qu’à recouvrir le toit de l’aréna de panneaux solaires ou de verdure et à assurer le refroidissement de la glace par un système géothermique! Ça, c’est un projet! Oui mais, combien ça va coûter? Ah oui, l’argent, toujours l’argent.

Ce serait le temps, justement, de se servir de la Fondation, de se servir du développement des ententes entre l’Université et les entreprises de la région. Dans le pire des cas, on pourrait même appeler ça l’aréna Marmen, je m’en fous! Avec un projet envoûtant et bien ficelé, même le maire pourrait embarquer. Faudrait peut-être appeler ça l’amphithéâtre Marmen par contre, mais bon, il faut ce qu’il faut!

On construirait ça où? Oui, j’y ai pensé aussi. Le stationnement 8 pourrait représenter une solide fondation. Le stationnement 8 pourrait être déplacé et deviendrait de facto le stationnement de l’amphithéâtre Marmen, tout près du boulevard des Récollets, derrière le terrain de soccer. Ça faciliterait même l’accès aux installations sportives pour les gens qui ne connaissent pas le campus.

Oui mais le Bacc Vert va s’opposer à ce que l’on asphalte le gazon et qu’on y coupe les trois épinettes à moitié mortes qui s’y trouvent. Ah ben non, le toit serait recouvert de gazon et de panneaux solaires. En principe, ça devrait leur plaire.

Évidemment que je rêve. L’université n’ira jamais de l’avant avec un tel projet. C’est bien connu, à Trois-Rivières, les grands projets qui font rêver, ce n’est jamais simple…

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici