Patriotes-Natation: une médaille d’argent pour Karyn Gagné aux championnats québécois

0
87
LUITR-2019_A2019.png
nageuses natation uqtr patriotes karyn gagné
8 nageuses des Patriotes prenaient part aux championnats québécois ce week-end.
Crédit photo: Patriotes de l’UQTR.

C’est ce week-end qu’avaient lieu les championnats québécois universitaires RSEQ, organisés par le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. 8 membres féminines de l’équipe de natation des Patriotes y défendaient les couleurs de l’UQTR. Au total nos athlètes auront participé à 12 finales durant les trois journées de compétition.

Le fait marquant de la compétition pour les Patriotes est bien sûr la médaille d’argent remporté par Karyn Gagné au 50 mètres brasse, avec un excellent temps de 32.76 secondes. « C’est une de mes belles performances au 50 mètres je dirais! » nous a confirmé la nageuse quelques heures après l’épreuve. Ce résultat est d’autant plus impressionnant lorsqu’on sait qu’elle a connu un début d’épreuve plutôt difficile. « J’ai avalé une gorgée au départ en sortant de l’eau et je me suis étouffée. J’ai dû ramer pour rattraper le temps perdu!» La nageuse originaire de Lavaltrie vise maintenant une participation à la finale du 50 mètres brasse aux prochains championnats canadiens.

« C’est une de mes belles performances au 50 mètres je dirais! »

Karyn Gagné, médaillée d’argent

De son côté, la recrue Juliette Cousineau a décroché la première place de la finale B au 50 mètres papillon. Son temps de 28.77 secondes lui aurait valu rien de moins qu’une quatrième position en finale A, si elle avait pu s’y qualifier. Des petits ennuis lors des préliminaires l’auront forcé à nager dans la deuxième vague. Ce n’est donc que partie remise pour l’étudiante en psychologie.

Janelle Guay-Boisvert s’est également signalée au 50 mètres libre avec une huitième place et une victoire en finale B au 100 mètres libre.

L’entraîneur-chef Charles Labrie était très satisfait de la tenue de ses nageuses au terme du week-end de compétition. «Compte tenu des conditions d’entraînements du club, depuis la fermeture du CAPS, on a bien tiré notre épingle du jeu à mon avis . C’était une compétition très relevée et je suis très content de nos nageuses ».

Charles Labrie souhaite également grossir son équipe pour les prochains championnats québécois et recruter davantage d’hommes. « On a confiance qu’avec l’ouverture de la piscine l’an prochain nous pourrons attirer davantage de nageurs.euses ».

« C’était une compétition très relevée et je suis très content de nos nageuses ».

Charles Labrie, entraîneur-chef des Patriotes

La retraite pour Justine Ricard

Finissante en ergothérapie, Justine Ricard participait à ses derniers championnats RESQ ce week-end. Elle boucle donc sa carrière avec une sixième place au 200 mètres brasse, à quelques secondes d’une qualification aux prochains championnats canadiens. Une vieille blessure au genou lui a compliqué la vie durant l’épreuve selon son entraîneur Charles Labrie. La nageuse originaire de Trois-Rivières aura défendu les couleurs des Patriotes de l’UQTR durant 4 saisons, soit depuis l’automne 2016.

Les championnats canadiens

Dès mardi prochain 4 nageuses des Patriotes amorceront leurs derniers préparatifs en vue du championnat canadien Usport ayant lieu à Victoria. En effet, Janelle Guay-Boisvert, Raphaële Roberge, Juliette Cousineau et Karyn Gagné se rendront dans la capitale de la Colombie-Britannique lors du week-end du 20 au 22 février prochain afin de disputer l’épreuve ultime de la saison.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here