
L’Association générale des étudiants de l’UQTR a procédé le 18 septembre dernier à l’inauguration du pavillon à la vie étudiante (PaVÉ). Étudiants, dignitaires et partenaires associés au projet étaient présents.
Pour l’occasion, les différents invités étaient conviés au vin d’honneur qui se déroulait à l’extérieur du pavillon ainsi que dans le local de l’Association des programmes en arts qui, pour l’évènement, avait prêté leur local d’association. Par la suite, sous l’animation de la vice-présidence aux affaires socioculturelles de l’AGE UQTR, Marie-Laurence Audet, s’est déroulée la cérémonie protocolaire. Lors de celle-ci, la présidence de l’AGE a tenu à mentionner que «ce pavillon est bien plus qu’un bâtiment, c’est l’incarnation d’une vie étudiante et associative. [C’est] un endroit de rassemblement, d’échange, de débats et d’implication». Pour sa part, la rectrice de l’UQTR, Nadia Ghazzali, a souligné «la volonté d’action de l’AGE UQTR qui, arrimée à l’esprit visionnaire de notre université, permet aux […] étudiants et à leurs associations d’œuvrer dans des conditions facilitantes et confortables.»
Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, était aussi invité à prendre la parole. Il a profité de l’occasion pour «féliciter toute l’équipe, la Fondation, l’Université et les gens qui ont mis l’épaule à la roue pour que ce rêve devienne réalité». Il a aussi souligné que c’est «grâce à l’implication des étudiants qui a été incroyable» que ce «rêve» a pu être réalisable. En étant l’un des principaux partenaires, la ville a contribué à hauteur de 400 000$, sur quatre ans, dans la construction du pavillon par le biais de la Fondation de l’UQTR. Le président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR, Jean-Guy Paré, a fait part, quant à lui, de sa «grande joie» d’accueillir le pavillon à la vie étudiante. Il a aussi tenu à remercier les anciens présidents de l’AGE UQTR qui, depuis 2006, «ont cru et ont eu la vision de développer le projet».
À la suite des discours, une plaque commémorative des différents donateurs a été dévoilée. Celle-ci sera affichée dans le PaVÉ. Puis, suite à la coupure officielle du ruban, les invités ont pris part à une visite guidée. La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance «accueillante et agréable».
Soirée festive pour les étudiants
En soirée, hot-dogs et hamburgers étaient offerts gratuitement aux étudiants à l’extérieur du PaVÉ. Afin de permettre aux associations et aux étudiants de s’approprier leur pavillon, l’AGE UQTR avait organisé des activités dans l’enceinte du bâtiment. Les associations étudiantes étaient elles aussi conviées à organiser un jeu dans leur local pour permettre aux étudiants de créer des liens entre les différents programmes. Les participants à cette soirée avaient accès à un bar situé dans l’un des corridors du pavillon et se voyaient remettre un verre à l’effigie de l’évènement tout à fait gratuitement.
Un projet qui perdure
Ce tout nouveau bâtiment a reçu l’accord du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport en octobre 2011 à la suite aux démarches faites par l’AGE UQTR depuis 2006. Dès l’annonce de la démolition éventuelle du lieu qui rassemblait les associations étudiantes, l’AGE a entrepris des démarches pour la construction d’un pavillon. À l’été 2007, l’UQTR a procédé à la démolition de ce qui était appelé le «Finger». Rattachée au pavillon Nérée-Beauchemin, cette aile du pavillon, construite au début des années 2000, a été détruite pour laisser place au pavillon de la santé. Dès lors, les associations étudiantes ont été relocalisées dans le sous-sol du pavillon Pierre-Boucher, communément appelé le «Bunker». L’AGE a depuis continué des démarches auprès de l’UQTR et de la Fondation de l’UQTR pour en arriver à la construction d’un pavillon dédié à la vie étudiante.
Au fil des ans, le projet a évolué et changé à plusieurs reprises. Le projet initial devait être payé à 100% par l’UQTR et devait lui appartenir comme tout pavillon du campus. Au fil du temps, il a été pensé d’inclure au pavillon un amphithéâtre ainsi que les services financiers Desjardins et COOPSCO. Il avait aussi été discuté d’y réunir tous les services offerts aux étudiants, incluant le Service aux étudiants (SAE). Un agrandissement du café-bistro la Chasse Galerie a aussi fait partie des plans. Celui-ci aurait permis d’inclure une cuisine et un espace «lounge» au café.
«Ce pavillon est bien plus qu’un bâtiment, c’est l’incarnation d’une vie étudiante et associative.» – Mathieu Roy, présidence de l’AGE UQTR
À cause de différents délais administratifs et retards dans l’adoption des plans, le projet, qui devait être terminé en septembre 2012, a finalement eu sa première pelleté de terre officielle en octobre 2012.
Rejoint quelques jour après l’inauguration du PaVÉ, le président de l’AGE UQTR du mandat 2011-2012, Hugo Mailhot-Couture, était «heureux d’avoir fait partie du projet qui a commencé il y a 7 ans [et] d’avoir eu la chance de participer à une étape cruciale en travaillant avec tous les étudiants». Monsieur Mailhot-Couture était manifestement content de voir se réaliser le projet et de constater qu’il s’agissait d’«une belle récompense pour les efforts mis par les étudiants et tous les autres présidents».
Kevin Brasseur, étudiant à l’UQTR en biologie médicale et ancien administrateur sur le conseil d’administration de l’AGE UQTR, était quant à lui content d’être sur place et de voir «le fruit du travail de plusieurs conseils exécutifs.»