
La fin de semaine du 13 et 14 novembre, plus de 250 collégiens en 70 équipes, provenant de 22 collèges et cégeps du Québec, ont participé à la 6e édition de la compétition «Place à la relève en gestion», présentée par Desjardins. 21 équipes sont reparties avec des bourses d’admission à l’UQTR qui totalisent 25 000$.
Les équipes s’affrontent dans différentes épreuves de résolutions de cas en markéting, en entreprenariat, en gestion des ressources humaines et en comptabilité. Une simulation boursière a aussi lieu lors de cette fin de semaine. Cette année, le porte-parole de l’évènement était Serge Beauchemin, entrepreneur et investisseur québécois.
La compétition permet aux cégépiens de mettre à l’épreuve leurs compétences, de se démarquer, de se faire voir et de rencontrer des gens du milieu.
Le comité organisateur de Place à la relève en gestion est composé de dix étudiants à l’UQTR, principalement en administration. Il s’agit de Philip Desmarais, Alex Leblanc, Cassandra Tourigny, Evelyne Beauchesne, Cédric Gagnon, Anabelle Couture, Katherine Brûlé-Campbell, Cynthia Lafontaine, Nancy L. Rodriguez et Maxime Maltais.
Les participants assistent à des conférences lorsqu’ils arrivent à l’UQTR. Des conférenciers de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA), de Desjardins ainsi que M. Philippe Boisvert, enseignant en administration au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption, ont pris la parole devant les cégépiens pour les préparer à ce qu’ils allaient vivre durant leur fin de semaine.
Résolutions de cas réalistes
Les participants entraient en résolutions de cas le samedi matin dès 5h. Ils ont eu trois heures pour résoudre le mandat préalablement donné. Ensuite, ils avaient 15 minutes devant des juges professionnels pour présenter leur stratégie. C’est suite à ces présentations que le classement des gagnants a été établi.
À la fin de cette journée, un cocktail de réseautage avait lieu à l’amphithéâtre Cogeco.
Cérémonie des gagnants
Les participants se sont tous rendus à la cérémonie des gagnants pour connaitre leur classement dans leurs épreuves respectives. Au terme de cette soirée, 21 équipes sont reparties avec des bourses d’admission.
La compétition de Place à la relève en gestion permet aux cégépiens de mettre à l’épreuve leurs compétences, de se démarquer, de se faire voir et de rencontrer des gens du milieu. «C’est une expérience incomparable pour les étudiants. On pouvait voir l’excitation et l’enthousiasme autant dans les yeux des participants que des organisateurs de l’évènement», souligne Nancy L. Rodriguez, responsable des partenariats.