Plongée au cœur du monde ouvrier: Premier «shift» ⎯ partenariat entre Boréalis et Le Temps d’une Pinte

0
1083
LUITR-2019_A2019.png
Valérie Bourgeois, directrice de Boréalis, et Alex Dorval, cofondateur du Temps d’une Pinte. Photo: Gracieuseté
Valérie Bourgeois, directrice de Boréalis, et Alex Dorval, cofondateur du Temps d’une Pinte. Photo: Gracieuseté

Le 18 février dernier, Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière, et Le Temps d’une Pinte, microbrasserie du centre-ville de Trois-Rivières, ont annoncé la mise en place d’un partenariat touristique qui permettra de relier deux univers différents: la culture et la microbrasserie.

Tout a commencé lorsqu’Alex Dorval, cofondateur de la microbrasserie Le Temps d’une Pinte, a effectué le parcours Premier «shift» proposé par Boréalis. Inspiré des parcours sonores de Manhattan et de Paris, Premier «shift» propose un circuit de 50 minutes (deux kilomètres) sur les anciens terrains de la C.I.P., autrefois le plus important moulin à papier au monde. À l’aide d’ambiances sonores et de témoignages, d’anecdotes et d’archives photographiques, ce parcours permet de s’immerger dans la vie d’un ouvrier travaillant à la C.I.P.

Les discussions qui ont suivies cette idée ont permis la mise en place d’un partenariat unique entre les deux établissements.

Séduit par le concept, Alex Dorval a alors eu l’idée de lancer une bière qui porterait également le nom de Premier «shift». Il s’agit d’une bière qui s’accorde à l’esprit du parcours sonore et qui s’inspire du style pale ale des bières canadiennes des années 30, consommées par les travailleurs à la fin de leur «shift».

Les discussions qui ont suivies cette idée ont permis la mise en place d’un partenariat unique entre les deux établissements. Le but de cette collaboration est de valoriser le patrimoine historique et culturel de Trois-Rivières, ainsi que le milieu de la microbrasserie, tout en s’inscrivant dans les tendances touristiques actuelles. Elle permet également au secteur privé et au milieu culturel de profiter de bénéfices mutuels.

Le partenariat a été révélé le jeudi 18 février, date de lancement de la bière Premier «shift» au Temps d’une Pinte. À l’achat de cette bière, le client recevra automatiquement un rabais de 15% sur le parcours urbain. Il en va de même du côté de Boréalis, où le visiteur qui effectue le parcours Premier «shift» bénéficiera d’un rabais de 15 % sur une bière de la microbrasserie Le Temps d’une Pinte.

Par ailleurs, ce partenariat n’en est encore qu’à ses débuts, mais les deux entreprises espèrent bien le voir se développer encore à l’avenir.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here