Possibles améliorations en ergothérapie : Téléphones intelligents et tablettes — des applications pour la réadaptation

0
1573
bandeau-COOPSCO-final_01
Photo : C. Sabas

Par Cassandra Sabas, journaliste

Avec l’apparition des téléphones intelligents et autres tablettes tactiles, les critiques bonnes comme mauvaises ont souvent fusé. Ces appareils faciles à transporter ont quand même des avantages non négligeables pour la société. Sous la direction de Claire Dumont, une équipe de recherche de l’UQTR a recensé toutes les applications existant sur iPad et Android qui pourraient avoir une utilité en ergothérapie.

Ergothérapeute : ces professionnels qui luttent pour la réadaptation

L’ergothérapeute est un médecin évoluant dans les services de réadaptation, d’adaptation et de soutien à l’intégration sociale. Que le problème soit lié à un (ou plusieurs) problème physique ou mental, l’ergothérapeute est là pour aider ces personnes à réaliser leurs occupations de façon la plus autonome possible. «L’objectif de l’ergothérapeute est d’aider les personnes aux prises avec des problèmes de santé physique ou mentale à réaliser leurs occupations. En ce sens, certaines applications pour téléphones ou tablettes intelligents peuvent se révéler fort utiles», explique Mme Dumont.

Professeure en ergothérapie à l’UQTR, Claire Dumont s’est spécialisée dans les interactions entre la personne et les nouvelles technologies comme l’ordinateur. «J’ai toujours eu un intérêt pour la personne ayant des incapacités, l’écologie humaine et l’environnement», explique-t-elle. Il semble donc naturel qu’elle se soit intéressée aux applications proposées par les appareils intelligents procurant des bénéfices en ergothérapie.

L’équipe supervisée par Mme Dumont a effectué des recherches sur Internet au cours des étés 2011 et 2012. Elle cherchait surtout des applications pouvant aider les jeunes avec des problèmes susceptibles d’entraver leur développement. «Nous avons concentré notre quête sur les applications francophones. Nous privilégions les aspects éducatifs, en conservant les outils les plus intéressants ou stimulants pour les enfants», a complété la professeure en ergothérapie.

Des applications en ergothérapie pour les appareils intelligents

Usuellement, les appareils intelligents, qu’ils soient cellulaires ou tablettes, ont diverses fonctions. Ils permettent notamment aux hommes et aux femmes d’organiser leur emploi du temps dans leur milieu de travail et de s’assurer de n’oublier aucun rendez-vous important. Désormais, ils sont comme de petits ordinateurs.

Avec le développement des applications gratuites et payantes pour ce genre d’appareils, on a pu mettre en évidence de réelles avancées dans le domaine de l’ergothérapie. «Par exemple, elles [les applications] facilitent l’apprentissage du langage, des mots, des couleurs, du dessin ou des matières scolaires. D’autres, de type agenda-rappel, aident les gens ayant des problèmes de mémoire ou de la difficulté à organiser leur journée. D’autres encore favorisent l’amélioration des habiletés motrices, de l’attention ou du mouvement. Autant de nouvelles possibilités qu’il faut apprendre à exploiter, dans un but de réadaptation», d’expliquer Mme Dumont.

«La tablette, en particulier, est qualifiée de petit miracle par des parents d’enfants autistes, note la chercheuse.» – Claire Dumont, professeure d’ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

La professeure de l’UQTR et son équipe d’étudiantes ont cherché à réaliser un répertoire des applications pouvant aider à la réadaptation. «Notre équipe a testé plusieurs des applications répertoriées, suivant certains critères : consignes claires, présence de rétroaction, bon fonctionnement, qualité du graphisme et facilité d’utilisation. Plusieurs applications présentées sont gratuites, certaines sont payantes. Notre répertoire, non exhaustif, pourra évoluer avec le temps au fil des développements technologiques», rapporte la professeure. Le répertoire est clair et organisé. Des mots-clés permettent de trouver facilement une application dans un moteur de recherche tel que Google Play ou iTunes.

Petits miracles

Au cours de ses recherches, Mme Dumont a pu remarquer des progrès dans la sociabilisation, y compris dans le cadre de certaines pathologies mentales. Les applications et/ou le mode de lecture, qu’il soit tablette ou téléphone, semble avoir un réel intérêt en ergothérapie.

«La tablette, en particulier, est qualifiée de petit miracle par des parents d’enfants autistes, note la chercheuse. Cet outil électronique capte l’attention des gens de tous âges. Il a un effet attirant pour tous, particulièrement pour les personnes présentant des difficultés. […] Attrayante, motivante, moderne, la tablette est un instrument valorisant pour les personnes aux prises avec des difficultés de fonctionnement. Ces dernières se sentent moins perçues comme handicapées en utilisant leur tablette. À l’école, par exemple, elles arrivent avec cet outil et deviennent des élèves à la mode, comme les autres, avec leurs propres trucs électroniques. La tablette facilite ainsi la normalisation et l’inclusion et améliore l’estime de soi», poursuit Mme Dumont.

La professeure a mentionné une application pour tablette ou téléphone intelligent qu’elle considère comme un exemple à succès, MARTi (Mon assistant à la réalisation de tâches interactif). Réalisée entre autre par la Chaire de recherche sur les technologies de soutien à l’autodétermination de l’UQTR, cette application peut permettre à un jeune avec une déficience intellectuelle de préparer un repas pour toute sa famille. «L’interactivité et le ludique favorisent l’apprentissage, d’où l’intérêt des nouvelles applications offertes par l’intermédiaire des téléphones et tablettes intelligents. Autre avantage procuré par la machine : celle-ci peut répéter autant de fois que nécessaire et ne se lasse jamais», souligne Mme Dumont.

Pour retrouver la liste des applications recensées par Mme Dumont, vous êtes invités à consulter le site personnel de la professeure à l’adresse suivante : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=2039 rubrique Technologies : applications pour tablettes et téléphones intelligents.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here