Par Lorry Bergeron, journaliste
À l’occasion de la Journée nationale des Débrouillards, qui a eu lieu le 1er décembre dernier à l’UQTR, le Réseau CDLS-CLS a décerné avec fierté le prix Beppo 2012 en animation scientifique à Andréanne L. Nolin. Ce trophée, assorti d’une bourse de 500 $, lui a été remis en présence de sa famille, de son équipe de travail et de jeunes Débrouillards.
Andréanne L. Nolin s’est démarquée par son engagement auprès des jeunes. Impliquée au sein du Club des Débrouillards de la Mauricie, Centre-du-Québec depuis 2005, elle est aimée des enfants, respectée des animateurs et appréciée de ses supérieurs. Dans son travail d’animatrice et de coordonnatrice du camp d’été 2012 du Club des Débrouillards, Andréanne a toujours fait preuve de leadership et son enthousiasme est contagieux. «Les membres du jury ont été grandement impressionnés par le profil de Mme L. Nolin. Sa passion et son dévouement contribuent à transmettre aux enfants la philosophie du Club des Débrouillards. Elle est une référence et une inspiration pour les animateurs du Réseau CDLS-CLS», affirme Audrey Moreau, coordonnatrice nationale du Club des Débrouillards au Conseil de développement du loisir scientifique.
«Quand on parle d’Andréanne, trois mots me viennent à l’esprit : passion, émerveillement, débrouillardise, et je pourrais en ajouter plusieurs. C’est pour cette raison qu’elle est une animatrice accomplie et en demande», souligne Nancy Mignault, directrice générale du Conseil de loisir scientifique de la Mauricie, Centre-du-Québec. «Nous sommes fières de la qualité des animateurs qui travaillent au sein de notre équipe et qui se démarquent pour une 2e année consécutive par leur implication, leur intégrité et leur passion envers la science», ajoute Mme Mignault.
Le prix Beppo est remis à une personne impliquée activement au sein du Club des Débrouillards, dont le travail exceptionnel mérite d’être souligné. Il existe depuis 1992. Le prix Beppo s’adresse à un animateur, un coordonnateur, un formateur ou un bénévole qui, par son dévouement, contribue à donner le goût de la science aux jeunes et à faire rayonner, dans son milieu, la culture scientifique. Andréanne L. Nolin fait partie de ces personnes qui font du Club des Débrouillards et de ses activités un succès auprès des jeunes.
Journée nationale des Débrouillards
Andréanne L. Nolin a remporté son prix lors de la Journée nationale des Débrouillards qui s’est tenu dans les locaux de l’UQTR. Lors de l’évènement, une centaine d’enfants de 5 à 12 ans ont pris part aux nombreuses activités et expériences scientifiques organisées spécialement pour eux. L’activité qui clôturait le 30e anniversaire du Club des Débrouillards a été l’occasion pour les jeunes curieux de goûter au plaisir de faire de la science, tout en s’amusant. Sous le thème des défis, les jeunes participants ont réalisé 5 défis au hasard parmi les 10 proposés afin de mettre à l’épreuve divers concepts explicables scientifiquement. «La journée nationale est l’occasion pour les jeunes de relever un défi, de développer leur curiosité et de s’émerveiller dans le monde de la science et technologie. Les yeux des jeunes s’illuminent à la moindre réaction scientifique», ajoute la directrice générale au Conseil du Loisir Scientifique Mauricie, Centre-du-Québec.
Défi national
À l’instar des autres participants à travers le Québec, les Débrouillards de la région ont relevé un défi national, organisé en collaboration avec Protégez-Vous. Pour réussir cette mission spéciale, ils ont testé la capacité d’absorption et le retour d’humidité de cinq couches différentes pour bébé. Suite à leur expérience, les jeunes chercheurs et le grand public pourront découvrir les résultats provinciaux du défi qui seront affichés sur le site web Protégez-Vous.ca en janvier 2013. Des capsules vidéo du défi se retrouvent sur le site internet au www.lesdebrouillards.com.