Processus électoral du Conseil exécutif : La campagne électorale bat son plein!

0
Publicité
François Arcand, Alex Brisebois-Proulx, Jean-François Chapdelaine, Carol-Ann Rouillard, Roxanne Dulong, Jean-René Leblanc Gadoury, Mathilde Loiselle Davidson, Michaël Magny et Mathieu Roy. Photos : B. Lemaire-Corbeil

Par Nicolas Poulin, journaliste

L’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR) est actuellement en plein processus électoral pour son Conseil exécutif.

La campagne électorale a débuté le lundi 18 mars dernier et celle-ci tente de rejoindre le plus d’étudiants de l’UQTR pour qu’ils s’impliquent lors de la séance de vote qui aura lieu du 25 au 28 mars prochains. Le dévoilement des résultats se fera le vendredi 29 mars prochain à compter de 13h00. C’est à ce moment que les postes à combler pour l’an prochain trouveront preneurs.

Info élections

Les trois grands préceptes à la base du processus démocratique de l’AGE UQTR sont la participation, l’équité et la transparence. Par ces trois mots, l’Association des étudiants de l’établissement trifluvien entend donc que tous les électeurs ont le droit de voter librement. Également, tous les candidats sont traités de la même façon et avec impartialité. Aussi, les règles doivent être bien connues et acceptées par l’ensemble des gens. À noter que l’élection générale permettant de trouver des candidats pour combler les postes au sein du Conseil exécutif de l’AGE UQTR se déroule une fois par année, soit à la session d’hier.

Pour ce qui est du processus électoral, celui-ci doit respecter quelques aspects : La campagne électorale doit obligatoirement commencer le lundi suivant la rencontre des candidats et s’échelonne tant et aussi longtemps que le processus électoral est en cours. Une soirée style 5 à 7 est aussi organisée pour permettre aux candidats de débattre afin de décrocher un poste au Conseil exécutif. De plus, le rapport du directeur général des élections (DGE) doit être déposé à la rencontre d’avril du Conseil d’administration de l’AGE UQTR.

1 200$ pour les élections

Un budget de 1 200$ est consacré aux élections générales de l’UQTR. Une bourse d’implication de 300$ est décernée au DGE. Celle-ci équivaut à un montant de 50$ pour chacune des cinq semaines du processus électoral et de 50$ pour la rédaction du rapport remis lors de la réunion qui a lieu au mois d’avril du Conseil d’administration de l’AGE UQTR.Une somme de 300$ est disponible pour le comité électoral pour l’exécution de ses mandats. En plus, un budget de 600$ est amassé afin d’aider financièrement les candidats. Ce montant est divisé à parts égales entre les candidats (avec un maximum de 30$ chacun).

«Le débat permet de valider ton choix, s’il est déjà fait et, aussi, de poser des questions aux candidats. De plus, il sert à connaître le pouls des candidats» – Bruno Lemaire Corbeil, directeur général des élections.

Les candidats

Tous les étudiants qui se présentent pour les élections du Conseil exécutif ont été annoncés : François Arcand, vice-présidence aux finances et développement ; Alex Brisebois-Proulx, vice-présidence aux communications ; Jean-François Chapdelaine, secrétariat général ; Carol-Ann Rouillard, secrétariat général ; Roxanne Dulong, vice-présidence aux communications ; Jean-René Leblanc Gadoury, vice-présidence aux affaires sociopolitiques ; Mathilde Loiselle Davidson, vice-présidence aux affaires académiques de premier cycle ; Michaël Magny, vice-présidence à la vie associative et à l’environnement ; Mathieu Roy, présidence.

Les candidats tenteront de démontrer leurs atouts pour décrocher le poste qu’ils désirent à l’AGE UQTR lors du débat qui aura lieu le 25 mars prochain, à 12h30, à la Chasse Galerie.

Ce débat servira tant pour les candidats que pour les personnes qui utiliseront leur droit de vote. «Le débat permet de valider ton choix, s’il est déjà fait et, aussi, de poser des questions aux candidats. De plus, il sert à connaître le pouls des candidats», a souligné Bruno Lemaire Corbeil, directeur général des élections. À noter que les candidats pour le Conseil exécutif auront une tribune à l’émission Assemblage Requis à CFOU au cours des deux prochaines semaines (AJOUTER DATE).

Le principe de la chaise

Un option de vote s’offre aux individus qui iront voter pour les candidats en nomination pour un poste au sein du Conseil exécutif. Il s’agit de «voter pour la chaise». Ce principe fait en sorte qu’une personne peut voter pour la chaise si elle croit que les candidats pour un poste en particulier n’ont pas les qualités requises pour celui-ci, c’est-à-dire que le poste demeurera vacant, si la chaise l’emporte majoritairement.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici