Profil de joueur: Cassandra Goudreault, une force en défensive

0
Cassandra Goudreault évolue avec la formation de l’UQTR depuis maintenant deux ans. Le 22 février dernier, elle a également reçu le titre de Patriote féminine de la semaine. Photo: Patriotes
Cassandra Goudreault évolue avec la formation de l’UQTR depuis maintenant deux ans. Le 22 février dernier, elle a également reçu le titre de Patriote féminine de la semaine. Photo: Patriotes

Cassandra Goudreault n’est pas seulement étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle fait également partie de l’équipe féminine de soccer des Patriotes depuis maintenant deux ans où elle agit à titre de milieu de terrain.

Bien que la raison principale de sa venue à l’UQTR était le programme en psychologie, Cassandra Goudreault avait également entendu de bonnes choses à propos de l’équipe de soccer des Patriotes: «J’avais déjà une amie qui était arrivée ici et elle m’avait parlé de l’équipe ainsi que du fonctionnement. Je me suis dit que Trois-Rivières était une bonne place où aller jouer.»

«Cassandra est une athlète qui a à cœur sa condition physique. Elle s’entraîne régulièrement et cela aide beaucoup, car elle se maintient en forme. C’est ce qui permet qu’elle soit aussi solide sur le terrain et que défensivement elle puisse s’imposer comme elle le fait.» – l’entraîneur Ghislain Tapsoba

Avant de se joindre aux Patriotes, Cassandra Goudreault a fait partie du programme Sport-études de son école secondaire à Rimouski pendant cinq ans. Par la suite, elle a évolué trois saisons avec les Pionnières du Cégep de Rimouski. Cependant, après son stage au niveau collégial, elle ne s’est pas immédiatement dirigée vers Trois-Rivières : «J’ai pris une demi-année pour voyager et c’est suite à ça que je suis arrivée ici. Par contre, il était impossible pour moi, même rendue à l’université, que j’arrête de jouer au soccer. J’ai donc essayé de faire l’équipe et puis cela a fonctionné», mentionnait la principale intéressée.

Lors de la période estivale, la joueuse des Patriotes a l’habitude de retourner du côté de Rimouski où elle évolue au niveau sénior. Cependant, comme la situation du soccer là-bas n’est pas très bonne, elle aimerait bien demeurer à Trois-Rivières cet été. «Les dernières années ont été plus difficiles à Rimouski, nous avons des équipes séniors, mais l’été passé nous n’avions pas d’entraîneur. C’est également un circuit local, donc nous jouons un peu moins. Cet été, j’aimerais rester ici, j’ai donc commencé le camp AAA de l’équipe de Trois-Rivières», expliquait-elle.

Une des Patriotes de la semaine

Cassandra Goudreault vient tout juste de recevoir le titre de Patriote de la semaine suite à sa performance contre les Martlets de l’Université McGill. Elle se disait assez surprise de recevoir cet honneur et insistait davantage sur le concept d’équipe: «J’ai été vraiment surprise, car l’équipe au complet a offert une bonne performance la fin de semaine passée. C’était vraiment un jeu d’équipe, nous avons été intenses tout au long du match.»

«J’ai été vraiment surprise, car l’équipe au complet a offert une bonne performance la fin de semaine passée. C’était vraiment un jeu d’équipe, nous avons été intenses tout au long du match.» – Cassandra Goudreault

Pour son entraîneur, Ghislain Tapsoba, c’est un honneur pleinement mérité : «Elle n’a pas compté, mais défensivement elle a été très solide. On récompense souvent ceux qui marquent le plus de buts, mais on oublie que défensivement, il y en a qui permettent aux joueuses d’avant d’avoir cette liberté. Cassandra nous a été très utile lors du match contre McGill.»

Selon l’entraîneur des Patriotes, c’est la combativité de Cassandra Goudreault qui la démarque des autres joueuses : «Elle va toujours au duel, elle n’abandonne jamais. C’est vraiment ce qui ressort et ce qu’on remarque le plus lorsqu’on la regarde jouer.»

Ce dernier soulignait également les efforts que met l’athlète-étudiante à l’extérieur du terrain : «Cassandra est une athlète qui a à cœur sa condition physique. Elle s’entraîne régulièrement et cela aide beaucoup, car elle se maintient en forme. C’est ce qui permet qu’elle soit aussi solide sur le terrain et que défensivement elle puisse s’imposer comme elle le fait.»

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here