Profil de joueur: Kloé Gervais-Pépin, une passionnée de course

0
Kloé Gervais-Pépin. Photo: Patriotes
Kloé Gervais-Pépin. Photo: Patriotes

Nouvellement arrivée à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Kloé Gervais-Pépin fera partie de la formation des Patriotes en cross-country. Après un parcours sportif collégial impressionnant, l’athlète de 19 ans est sans aucun doute un bel ajout à cette discipline.

L’athlète, originaire de Nicolet, étudie présentement au doctorat de premier cycle en chiropractie. Passionnée par cette discipline, l’étudiante a décidé de venir étudier à l’UQTR parce que l’établissement offrait le doctorat, en plus d’être proche de son club d’athlétisme nommé Kalenjins. Elle affirme être contente de son choix et adorer sa cohorte.

Les Patriotes: un bon choix

Kloé Gervais-Pépin se dit aussi ravie d’avoir choisi les Patriotes comme équipe sportive. «J’adore mon expérience avec les Pats. Nous sommes très bien encadrés, avec les entraîneurs Jean Lemoyne et François Trudeau», a-t-elle affirmé. Gervais-Pépin déclare également avoir de très bons plans de musculation de la part de Mélissa Lesage, une préparatrice physique nouvellement arrivée dans la famille des Patriotes.

De plus, l’athlète de 19 ans déclare qu’il y a un très bel esprit d’équipe et beaucoup d’encouragement, afin que les athlètes repoussent leurs limites. «Selon moi, la base de toute équipe sportive qui veut s’améliorer au plus haut de ses capacités est d’avoir des athlètes dévoués et motivés aux séances d’entraînement», a déclaré Kloé. Les Patriotes ont su lui offrir cela, notamment avec le fait que l’équipe entière se réveille avant l’aube et va faire des entraînements de groupe le mardi et jeudi matin.

Malgré des résultats à ses deux premières courses qui ne sont pas à la hauteur de ses efforts de l’entraînement estival, l’athlète reste optimiste. Étant une recrue, elle affirme qu’elle garde le sourire, car ce n’est qu’un début au sein des Patriotes, et qu’elle a amplement le temps de s’adapter à ce nouveau mode de vie. «C’est le moment ou jamais pour tester encore plus la conciliation sport et études» a rajouté la future chiropraticienne. Ce type de conciliation, elle le connaît bien, puisqu’elle a récemment complété son diplôme d’études collégiales en sciences de la nature, en plus d’exceller au cross-country.

«J’adore mon expérience avec les Pats. Nous sommes très bien encadrés, avec les entraîneurs Jean Lemoyne et François Trudeau!»

Un parcours collégial impressionnant

Avant d’entrer dans la famille des Patriotes, Kloé Gervais Pépin a évolué au sein des Diablos du Cégep de Trois-Rivières (CEGEPTR). Durant sa carrière collégiale, Gervais-Pépin a terminé deuxième au championnat du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), en plus de se classer au deuxième rang dans deux autres courses de la conférence nord-est.

Lors du championnat provincial en cross-country de 2014, la coureuse a terminé troisième. Cette position lui a permis de représenter le CEGEPTR au championnat provincial. Durant ce championnat tenu à Calgary, l’étudiant-athlète a complété le parcours en terminant à la huitième position de sa conférence.

L’étudiante au baccalauréat en chiropractie peut aussi se vanter d’avoir reçu une mention d’excellence pancanadienne en course cross-country pour 2014. Ce titre lui a été décerné par l’Association canadienne du sport collégial.

Lors du championnat provincial de 2015, qui se tenait à Grand-Mère, l’athlète et capitaine de l’équipe a mené les Diablos et a terminé à la deuxième position parmi les athlètes collégiaux participants. Une fois de plus, sa position lors de ce championnat a permis à l’équipe de participer au championnat canadien. Lors de ce championnat, l’équipe féminine a eu sa meilleure performance à ce jour, en terminant septième. Malgré une blessure au pied et des troubles respiratoires, Gervais-Pépin a obtenu le meilleur temps de l’équipe en terminant le parcours en 19:53.6 secondes.

Kloé participera à la compétition provinciale en cross-country, qui aura lieu le 29 octobre prochain à Sherbrooke, où elle aura la chance de démontrer ce dont elle est capable.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here