Présentement en train de réaliser un certificat personnel à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Sébastien Auger désire poursuivre son parcours universitaire au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé. De surcroît à ses études, ce dernier est également le gardien de but de l’équipe de hockey des Patriotes.
Sébastien Auger en est à sa première saison avec la formation universitaire trifluvienne. Effectivement, celui qui avait été le choix de 5e ronde des Sea Dogs de Saint-John en 2010 a complété, la saison dernière, un passage de quatre saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Un passage où il aura connu de bons moments, notamment lors de sa saison recrue, alors que son équipe et lui ont remporté la Coupe du Président, ainsi que la saison passée, pendant laquelle il a signé 26 victoires.
«Cela a été très bon pour moi, car je pratiquais tous les jours avec d’excellents joueurs comme Jonathan Huberdeau, Nathan Beaulieu, Thomas Jurco et Charlie Coyle qui jouent présentement dans la LNH. Ça m’a vraiment permis de me développer.» ⎯ Sébastien Auger
Bien qu’il ne vienne qu’à peine de le terminer, Sébastien Auger jette un regard très positif sur son stage junior, lui qui a joué avec plusieurs joueurs évoluant maintenant dans les rangs professionnels: «Cela a été très bon pour moi, car je pratiquais tous les jours avec d’excellents joueurs comme Jonathan Huberdeau, Nathan Beaulieu, Thomas Jurco et Charlie Coyle, qui jouent tous présentement dans la LNH. Ça m’a vraiment permis de me développer», mentionnait le principal intéressé.
Du succès et des records
Des Maritimes jusqu’en Mauricie, le succès semble coller à la peau de l’homme masqué des Patriotes. À ses premiers pas dans le circuit des Sports Universitaires de l’Ontario (SUO), Sébastien Auger a déjà éclipsé quelques records de la concession des Patriotes. En effet, avec ses 27 départs cette saison, il s’est emparé du premier rang à ce chapitre. Bien que cela soit une chose peu commune de voir un gardien disputer autant de rencontres lors d’une saison dans le circuit SUO, Auger ne semblait pas s’en inquiéter: «Lorsque j’étais dans le junior, je jouais toujours entre 50 et 56 parties, donc en jouer 27, ce n’est pas quelque chose qui me dérangeait vraiment. Dans cette ligue, nous jouons moins souvent et les voyages sont moins nombreux donc la fatigue n’était pas un problème.»
De plus, en inscrivant 23 gains lors de ses départs, Auger a amélioré la marque d’équipe qui était de 21 victoires. Par le fait même, il est devenu le gardien recrue le plus victorieux de l’histoire des Patriotes. Celui qui porte le numéro 33 a su maintenir de très bonnes statistiques personnelles avec un pourcentage d’efficacité de ,927 et une moyenne de buts accordés de 2,44. «J’ai eu une petite période d’adaptation au début de la saison, mais je dirais que cette ligue est un peu plus défensive que la LHJMQ. Les joueurs sont plus responsables défensivement et j’ai un excellent entraîneur des gardiens. Je me suis donc familiarisé avec tout ça et je crois que ça a payé», expliquait Sébastien Auger.
«Sébastien est très technique et très calme dans son filet, il a bien fait les choses pour nous cette année. Il a vraiment été un rouage important dans tous les succès de notre équipe.» ⎯ Entraîneur-chef des Patriotes, Marc-Étienne Hubert
Pour l’entraîneur-chef des Patriotes, Marc-Étienne Hubert, il ne fait aucun doute que Sébastien Auger a été un élément clé dans l’excellente saison de l’équipe: «Sébastien est très technique et très calme dans son filet, il a bien fait les choses pour nous cette année. Il a vraiment été un rouage important dans tous les succès de notre équipe.»
Tout comme son équipe, celui qui est originaire de Saint-Augustin-de-Desmaures a pour objectif de prolonger son excellente saison en remportant la Coupe Queen ainsi que le Championnat Canadien.
[…] Le gardien de but de l’équipe, Sébastien Auger, a également établi plusieurs records cette saison. Il s’est hissé au premier rang pour ce qui est du nombre de matchs et de minutes joués ainsi que dans la catégorie du plus grand nombre de victoires en une saison et de victoires pour un gardien recru. (voir autre texte) […]
[…] NB: Cet article est une mise à jour d’un portrait précédemment paru. […]