Profil de Patriote : Le succès d’Alex Gélinas

0
Publicité

C’est du 23 au 25 février qu’Alex Gélinas, seul représentant masculin de l’UQTR à se qualifier pour le championnat Canadien de natation à Montréal, a réussi à battre ses records personnels au 50 et 100 mètres style libre. Pour participer à cette compétition d’envergure, il s’était préalablement qualifié au dernier championnat provincial, qui se déroulait au CAPS de l’UQTR, en février dernier. Les performances du nageur et étudiant en biologie médicale seront à surveiller de près dans le futur, lui qui a offert des performances enlevantes depuis son adhésion aux Patriotes.

Originaire de Trois-Rivières, Alex Gélinas en est à sa 11e année de natation et il traite de ses débuts ainsi: «J’ai commencé ce sport à la fin du primaire. Pour ce qui est de l’apprentissage de la natation, avec le club Mégophias, j’ai appris les bases et les quatre styles de nage (crawl, dos, brasse et papillon) et ensuite, avec les années, j’ai développé une affinité pour le dos et j’ai continué à me perfectionner dans cette voie.»

«J’adore le feeling que nager me procure, ça te donne l’impression de vivre dans un autre monde.»

Questionné à propos de son arrivée avec les Patriotes, Gélinas relate le fait qu’il côtoyait déjà certains membres des Pats : «Avant d’aller à l’université, je m’entraînais avec des membres des Patriotes et j’ai réussi à développer une complicité avec certains nageurs du groupe, puis en voyant l’atmosphère qui régnait et le fait que j’aurais le même coach, j’ai décidé d’aller nager dans le circuit universitaire.»

Des résultats qui détonnent

Sa meilleure performance au 200 mètres libre cette saison est remarquable. Gélinas a fait un temps de 1 minute 56 secondes et 49 centièmes, alors que le standard établi par la FQSE (Fédération Québécoise du sport étudiant) est de 2 minutes 1 secondes et 72 centièmes. Celui qui en est à sa première saison chez les Patriotes est en mesure d’aborder ses forces en compétition : «J’ai une bonne tolérance au stress et je performe bien sous la pression.»

La passion

Au nombre d’heures que Gélinas passe en entraînement et en compétition, rien ne pourrait se faire sans passion : «Tout d’abord, ce qui me passionne dans la natation, c’est que ça se nage tout seul, mais qu’on célèbre les victoires et les défaites en équipe. Plus personnellement, j’adore le feeling que nager me procure, ça te donne l’impression de vivre dans un autre monde. La natation est un sport parfait pour oublier tous les soucis et les stress que l’on a vécus durant la journée.»

À propos de son entraîneur

Alex Gélinas décrit son entraîneur Martin Gingras comme un homme qui sait faire ressortir le meilleur de ses nageurs, autant dans la piscine qu’au quotidien : «Même si ses entraînements sont très durs à certains moments, on sait que si on endure on est certain d’avoir des résultats à la fin.»

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici