Pub Quiz Québec : À la sauce Chasse Galerie

0
180

Nous étions présents lors du dernier Pub Quiz de l’hiver 2020 au bistro-bar la Chasse Galerie. Depuis septembre dernier, l’entreprise fait partie des 33 établissements de la ligue du Pub Quiz Québec, dont le mandat est d’organiser chaque lundi «une soirée de jeu questionnaire dans un bar ou un pub» ainsi qu’une finale provinciale se tenant cette année le 2 mai. 

Pour cette première hivernale, quatre équipes formées entre deux et cinq membres se sont affrontées. Le jeu est divisé en trois volets : observation, questions générales et thématique à deviner à partir de chansons diffusées. Les mêmes questions sont posées dans tous les bars de la ligue durant la même plage horaire les lundis. Cellulaires interdits ! 

Des défis ludiques

Le premier exercice consistait à deviner la police d’écriture affichée par des phrases tirées de la chanson Never Give You Up, chantée par Rick Astley. Le deuxième volet de la soirée était consacrée aux questions de culture générale. Pour le dernier tiers de la soirée, les participant.e.s devaient deviner le titre de douze extraits de chansons et le thème commun entre ces pièces. Une bonne manière de connaître le répertoire musical accompagnant les films de Quentin Tarentino

pub quiz

Parmi les quatre équipes présentes, une est basée à Sherbrooke. Les membres du Conclave, formée par Lucas Bellemare, Mathieu Ducharme et Guillaume Fournier, ont expliqué que ça valait le coût d’affronter la tempête pour aller à Trois-Rivières. Il faut mentionner que non seulement la compétition permet de classer en finale une équipe locale, mais aussi celle qui «participera au quiz dans le plus d’établissements différents au courant des trois saisons.»

Rick Astley et Quentin Tarentino étaient présents lors de cette activité qui combine plaisir et culture générale.  

Frédéric Boudreau-Richard, animateur, explique que son rôle, en plus de poser les questions, est «d’amuser le public» et de l’«intégrer au jeu». Jean-François Gervais, de l’équipe des Mauvais Perdants et diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en ingénierie depuis 2017, semble valider son style d’animation. «Ça ne le dérange pas qu’on « niaise » un peu avec», mentionne-t-il, en précisant que Boudreau-Richard est l’animateur idéal pour l’endroit. 

Une activité en développement

Les Mauvais Perdants, équipe gagnante de la saison automne 2019 pour la Chasse Galerie, est déjà qualifiée pour la finale provinciale. Toutefois, gagner la saison hivernale donnerait, comme l’explique Marc-Olivier Dumas, un autre cadeau que celle de la chambre d’hôtel payée. La «communauté universitaire manque de quoi», lance-t-il, en ne participant pas davantage au Pub Quiz. Jean-François stipule même qu’il y aurait eu quelques années, les gens auraient davantage participé. Il faut dire aussi qu’au 1012 se déroule en même temps les matchs de la Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR). Les deux joueurs, bien qu’ils considèrent que mettre les deux événements à deux moments différents auraient été préférable, se montrent compréhensifs par rapport à cette double programmation. Ils croient également que le Pub Quiz de la Chasse Galerie mérite sa chance et qu’il faut laisser le temps de se faire connaître davantage. 

«Ça ne le dérange pas qu’on « niaise » un peu avec…»

L’équipe est également formée de Marc-André Arseneault, Alexandre Beaudoin et Julien Dubé. L’équipe comptant donc cinq membres, il faudra faire un choix lors de la finale, alors que seulement quatre membres sont autorisé.e.s à y participer. 

Jonathan Cossette, gérant de la Chasse Galerie, considère qu’un Pub Quiz Québec est tout à fait approprié sur un campus universitaire, en raison de sa formule mettant l’accent sur la culture générale. Il souhaitait également bonifier les activités offertes par son établissement. Il se dit satisfait pour l’instant de la tenue de cette activité, mais «aimerai[t] ça qu’il y ait plus d’équipes qui participent». Il vise donc dix équipes par soirée. 

Pour les personnes intéressées à participer au Pub Quiz Québec à la Chasse Galerie, ça se passe tous les lundis 20h. Jusqu’à six personnes peuvent faire partie d’une équipe.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here