La thèse consiste à affirmer que tout être humain aspire à être libre. L’antithèse? Contrairement à ce que tout le monde pense, les gens n’aiment pas trop la liberté. Ne dit-on pas que, pour les hommes, la liberté consiste à choisir une femme qui décidera à leur place? Et les femmes? Laissez-les libres de faire ce qu’elles veulent… et elles s’imiteront les unes les autres. De ce point de vue, que penser de la Statue de la Liberté? C’est un coup de promotion génial! Faudrait-il rendre la liberté obligatoire? Avouons-le, nous l’avons dans le baba! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je ne raffole pas trop des situations dingos. Alors, tâchons de clarifier la question. Sur-le-champ.
La liberté est-elle une illusion?
A : Conformisme
Jamais, au grand jamais, quelqu’un n’avouera être conformiste. Non! Si je me retrouve habillé comme tout le monde, c’est une coïncidence… ou, ce sont les autres… Pourtant, si ce n’est déjà fait, prenons-en conscience: les journaux, livres, films, T.V. , etc., ne sont que de formidables instruments de conformisme. Ils nous imposent comment nous habiller, quoi manger, boire, lire, écouter à la télé, ce dont il convient de parler ou non… Nous arrive-t-il de renoncer à nos choix, nos valeurs, pour nous conformer aux attentes des autres?
B : Déterminisme
Y a-t-il des déterminismes à l’origine de nos choix? Pour sa part, Spinoza affirmait que «les humains se trompent en ce qu’ils se croient libres. Cette opinion consiste en cela qu’ils ont conscience de leurs actions et sont ignorants des causes où ils sont déterminés.» Le problème avec le déterminisme, c’est que nous ne pouvons pas le rejeter en bloc: il y a du vrai dans cette doctrine. Est-elle absolue? Pour ma part, je ne me reconnais pas déterminé à 100%. Mais si je l’étais, qu’est-ce que je pourrais y faire?
C : Liberté religieuse
Jésus avait beau dire, «La Vérité (la sienne, naturellement) vous rendra libres», pouvons-nous parler de la liberté du chrétien? L’un des inconvénients de la religion, c’est qu’elle diminue, pour ne pas dire empêche, toute liberté. Pour un croyant, être libre, c’est faire la volonté de Dieu. N’est-ce pas une idée effrayante de la liberté?
Et pour vous, que signifie être libre? Rien ne vient? Vous ne m’êtes pas d’un grand secours.
D : Liberté capitaliste
En quoi le capitalisme m’empêche-t-il d’être libre? En transformant l’être humain en être unidimensionnel, vivant dans le but de produire et de consommer: notre liberté de faire nos choix pour être heureux se change en liberté de surconsommer. Le problème, c’est que tout ce que je possède me possède en retour.
Qu’est-ce que la liberté?
Personnellement, je me considère comme une tête chercheuse. Et pour vous, que signifie être libre? Rien ne vient? Vous ne m’êtes pas d’un grand secours! Pour la plupart des gens, être libre consiste à faire ce qu’ils veulent, comme, quand et parce qu’ils le veulent. Mais si vous leur demandez ce qu’ils veulent, ils seront bien embêtés. Et si je précise que ce que je veux, c’est survivre et être heureux, la définition de la liberté ne serait-elle pas: la capacité de faire des choix en fonction de ma survie et de mon bonheur?
Liberté intellectuelle
Si j’agis selon des idées que d’autres m’ont inculquées, suis-je libre? En ce sens, le dogmatisme, qu’il soit religieux, philosophique, économique… est une forme d’esclavage. Il ne sert qu’à former des assujettis. Pour un homo sapiens, doté d’un néocortex, la liberté n’est-elle pas essentiellement intellectuelle? Quelqu’un peut-il se dire libre s’il ne peut penser par lui-même? Et si je faisais mon indépendance intellectuelle?
Un prix à payer
La liberté n’est jamais donnée. Elle se conquiert chaque jour. Quel est le prix de la liberté? Le rejet, la solitude, le risque d’être écrasé. Ce qui est certain, c’est que si je suis ma voie, tôt ou tard, je devrai en payer le prix. Même chose si je ne la suis pas. À tout prendre, la liberté n’est-elle pas le plus beau cadeau que je puisse m’offrir?
La liberté ou la folie?
Ai-je soulevé trop de foutues questions? Pour un, Mussolini disait que les humains sont fatigués de la liberté. Souhait de tyran? Ce qui est sûr, c’est que je ne peux forcer personne à être libre. Vous seul pouvez faire ce choix. Si vous ne le faites pas, je vous vois très bien dans une cellule capitonnée. Pourquoi? C’est que si je laisse quelqu’un m’imposer sa volonté, ma vie perd tout son sens. En ce qui me concerne, je lève mon verre: À la liberté!