Que j’en sois conscient ou non, mon cerveau est ainsi fait qu’il a besoin de comprendre le monde. C’est ce qui donne du sens à ma vie. Dans cette façon de voir, un choix de base sera: idéalisme ou matérialisme? Et comme seule l’origine de l’univers peut me donner une solution appropriée au problème de sa nature: création ou évolution?
Un choix de base: idéalisme ou matérialisme?
Dans la pseudo-philo, on nous dit que tellement de courants traversent la philo, qu’il est pratiquement impossible, dans une vie humaine, de s’y retrouver. Est-ce pour nous décourager d’y voir clair? En son temps, Platon ramenait cette multitude de courants à deux choses: il parlait d’un combat de géants entre idéalisme et matérialisme. Qu’est-ce que l’idéalisme? C’est la doctrine philosophique qui nie l’existence du monde extérieur. Cela ne correspond-il pas à la folie? Y a-t-il une alternative?
Ce que le matérialisme n’est pas
La pensée dépend largement des mots: ils doivent éclairer. Est-ce le cas avec le mot matérialisme? Non. Ou bien, le mot est passé sous silence… et c’est comme si le matérialisme n’existait pas; ou bien, il est nommé d’une façon tellement négative… qu’il n’existe que comme repoussoir. D’une façon générale, le mot matérialisme est écrasé d’une telle charge de mépris que ses défenseurs sont traités de pourceaux. Comment définit-on le matérialisme d’une façon habituelle? On parlera du matérialisme de la société, exprimant par là une société qui cherche le bonheur dans l’accumulation des biens matériels. Le matérialiste sera donc quelqu’un qui ne vit que pour l’argent, le confort, les plaisirs de la chair. Est-ce une perception juste du matérialisme? Non. C’est une caricature. La propagande de l’Église a collé une étiquette défavorable sur le mot matérialisme pour nous empêcher d’y avoir accès. Et si nous dépassions cette propagande?
Qu’est-ce que le matérialisme?
Une fois que nous avons écarté tous les leurres de l’endoctrinement, qui ne sont là que pour nous empêcher de comprendre, le matérialisme est quelque chose de très simple… à la portée de tout le monde. Le matérialisme est une façon d’expliquer l’univers par la raison, où la seule substance qui existe est la matière.
L’origine: un passepartout
On utilise souvent la clé comme symbole de ce qui donne accès à… En ce sens, on dira que les études sont la clé du développement personnel. Quel est la clé, ou mieux, le passepartout de la compréhension? L’origine. C’est reconnaitre l’importance des commencements… car ils engagent tout le reste. Et ici, j’ai deux possibilités: création ou évolution?
Le matérialisme est une façon d’expliquer la nature par la nature plutôt que par la «surnature».
Création
Pour répondre à cette question de l’origine, l’être humain a, de prime abord, eu recours à la religion, c’est-à-dire aux mythes, ce qui correspond à une façon enfantine d’expliquer le monde. Que dit le «magistère» à propos de l’origine? Que Dieu a tout créé il y 6 000 ans. Est-ce un grand trésor? De la misère intellectuelle? L’idée d’un créateur peut satisfaire un certain temps… le temps de l’enfance. Mais le besoin d’une meilleure explication survient lorsque je me demande: est-ce conforme à la réalité?
Évolution
Pouvons-nous trouver une meilleure explication à l’univers que le créateur? Oui: l’évolution. Qu’est-ce? C’est l’explication de la nature par la nature… plutôt que par la «surnature». Essentiellement, c’est affirmer que l’univers a débuté dans un grand bang, il y a une quinzaine de milliards d’années et qu’il n’a cessé d’évoluer depuis… de l’inorganique à l’organique… dans un mouvement graduel. Existe-t-il des preuves de l’évolution? Si nous entendons par là des démonstrations qui amèneraient une certitude absolue, la réponse est: non. Par contre, si nous entendons par preuves des arguments qui établissent la vérité relative de l’évolution, la réponse est: oui. Quelques exemples de ces preuves? L’anatomie comparée, l’embryologie, la parasitologie, la chimie, la paléontologie… pour ne nommer que celles-là.
Conséquence
Nous sommes devant une question de principe: j’appelle principe là où les connaissances commencent. La vraie question à se poser est: est-il encore possible de croire en un créateur quand on sait que la vie a commencé avec un Bigbang? Quelles seront les conséquences si nous acceptons le matérialisme et l’évolution comme explication de l’univers? Incalculables… et ce dans tous les domaines: de la politique à la sexualité, en passant par la pédagogie, la morale, les relations hommes /femmes, etc.