Radio étudiante: CFOU dévoile sa programmation pour la session hivernale

0
Publicité
Ouverts à tout projet de chronique, le directeur de la programmation invite tous ceux et celles qui souhaitent rejoindre l’équipe. Photo: Mathieu Plante

Il est encore un peu tôt pour fournir l’ensemble des nouveautés de la session d’hiver, mais on sait déjà que certaines émissions, formules gagnantes de la radio, continueront à être diffusées. Faisant partie d’une équipe similaire à la session automnale, les animateurs promettent à nouveau de réjouir nos oreilles pour les prochains mois.

Le directeur de la radio CFOU 89,1 FM, Alain Lefebvre, annonce que les émissions en soirée sont toutes de retour, ainsi que les chroniques classiques. Le Dîner de Cons, animé par Dany Janvier et ses chroniqueurs, nous divertira pour la sixième année consécutive avec ses nouvelles insolites et extrêmes. En nouveautés cette session, une émission d’éducation sexuelle et une autre d’affaires publiques en lien avec l’actualité sont prévues pour les deux à trois prochaines semaines. Une autre émission, toute juste confirmée, sera animée par Samuel Girard, actuellement coanimateur de Matière noire. Il s’agira d’une chronique sur l’actualité politique. Enfin, une nouveauté se glisse également dans l’émission matinale Assemblage Requis, diffusée du lundi au jeudi, de 6 h 30 à 9 h 30. Quatre chansons seront reprises par quatre artistes. Ainsi, Renard Frak, Les Résidus plasmiques, Ludwig Göransson et Vanesse Pariétaire feront leur propre interprétation du thème. D’ailleurs, ce dernier groupe a écrit la version originale du thème, spécialement pour l’émission.

«On présente ce que les autres ne présentent pas.»

Une station qui se démarque par son originalité

À l’automne 2017, la radio CFOU fêtera déjà ses 30 ans. En effet, depuis 1997, la radio est diffusée sur les ondes du campus de l’université, mais également à l’extérieur. Comme le mandate le CRTC, une radio campus se doit de présenter une autre couleur, afin de compléter ce que l’on entend sur les autres stations. La radio CFOU répond largement à ce critère avec des émissions variées et des chroniques spécialisées. Alain Lefebvre ajoute: «On diffuse à peu près tous les styles de musique qu’on ne retrouve pas sur les stations radio commerciales, comme le pop-rock, le métal, ou le jazz.» Certaines émissions sont sur les ondes depuis bien longtemps et forment les valeurs sûres de la radio étudiante de l’UQTR. Par exemple, Réanimation, émission de métal et d’horreur, fêtera ses 16 ans en mars prochain et ce, sans jamais de pause. Voyage insolite, une autre émission phare, est diffusée depuis 18 ans. Elle instruit ses auditeurs sur la littérature et sur le cinéma fantastique, mais aussi sur la musique psychédélique. Le directeur conclut: «On présente ce que les autres ne présentent pas. Ça ne sert à rien de venir avec une chronique populaire commerciale que les autres radios diffusent déjà.» Finalement, «les stations commerciales sont des gouttes d’eau dans l’océan.»

Animateurs recherchés

Le directeur de CFOU rappelle que la radio ajoute constamment des projets, tout au long des sessions. Il ajoute: «On accepte tous les projets intéressants. Si quelqu’un arrive en mars ou en avril avec sa chronique, on peut le prendre». Ouverts à tout projet de chronique, le directeur invite tous ceux et celles qui souhaitent rejoindre l’équipe. D’ailleurs, on peut trouver un formulaire de dépôt de projet sur le site internet de la radio, que l’on peut envoyer au directeur de la programmation, à progcfou@uqtr.ca.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici