Réouverture du Club d’entrepreneurs étudiants de l’UQTR: Un départ sur les chapeaux de roue!

2
Publicité
Photo: Courtoisie
Marie-Philippe Durand, Joey Hébert, Sarah Bruyninx et Enzo Carasso. Photo: Courtoisie

Le 18 mars dernier, le Club d’entrepreneurs étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CEEUQTR) annonçait sa réouverture. À sa tête, un comité organisateur composé d’étudiants passionnés et très dynamiques: Enzo Carasso (président), Sarah Bruyninx (vice-présidente à la programmation), Marie-Philippe Durand (vice-présidente aux communications) et Joey Hébert (vice-président aux finances). Ils partagent tous le même objectif, celui de stimuler la fibre entrepreneuriale des étudiants, par le biais de multiples activités.

C’est lors du Startup Weekend de Trois-Rivières à la fin février que les membres du comité organisateur se sont rencontrés et ont ainsi tissé de solides liens pendant l’évènement. «On a vécu une expérience formidable qui a duré 54 heures, mais on ne voulait pas que ça s’arrête et que ça ne se reproduise qu’une fois par an», explique Enzo Carasso. Aussi, sur les conseils d’Etienne St-Jean, titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur la carrière entrepreneuriale, les quatre jeunes gens ont décidé de poursuivre leur aventure en relançant le Club d’entrepreneurs étudiants de l’UQTR.

Transmettre un savoir-faire

Le CEEUQTR souhaite développer les compétences et stimuler l’intérêt des étudiants de l’UQTR et de la région pour l’entrepreneuriat. Il s’agit d’«aider les étudiants à se lancer parce qu’on a réalisé à quel point c’était génial lorsqu’on a commencé à participer aux Startup Weekend. On est là pour leur donner des pistes, leur montrer ce qu’ils ont à leur disposition. Par exemple, la Chaire d’entrepreneuriat va ouvrir un Centre d’entrepreneuriat et d’innovation universitaire à l’automne 2015. Il y a beaucoup de choses qui se mettent en place pour accompagner les étudiants et jeunes entrepreneurs dans leur démarche», indique Carasso.

Conférences mensuelles Started From The Bottom

«Concrètement, on organise une rencontre chaque mois, toujours avec un angle différent dans la manière d’aborder l’entrepreneuriat», souligne Enzo Carasso. Il y aura ainsi des conférences d’étudiants, de professeurs, d’entrepreneurs et d’investisseurs. La première s’est d’ailleurs tenue le 7 avril, et avait pour thème «L’idée entrepreneuriale et les fondateurs».

«On a vécu une expérience formidable qui a duré 54 heures, mais on ne voulait pas que ça s’arrête» – Enzo Carasso, président

À cette occasion, Stéphane Turcot, P.D.G de Letmebee, est revenu sur ses expériences et sur le cheminement de l’idée au projet. «L’évènement s’est très bien passé, une trentaine de personnes étaient présentes», poursuit-il. Les vacances arrivant à grands pas, la prochaine rencontre se tiendra en septembre. De plus, «nous savons d’ores et déjà que celle d’octobre se tiendra au Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins à Shawinigan, la première semaine du mois», précise-t-il. Il est à noter que ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous.

Un beau projet en perspective

Le CEEUQTR organise une mission entrepreneuriale d’environ dix jours, à l’été 2016. «Le concept consisterait à rallier Trois-Rivières à la Silicon Valley, en bus, avec des équipes de designers, de gestionnaires et de développeurs Web. Il s’agirait de travailler, pendant les 50 heures de l’aller et les 50 heures du retour, à l’élaboration d’une solution visant à répondre au problème de la compagnie qui serait notre principal commanditaire. Plusieurs arrêts et visites pédagogiques seraient prévus: Harvard, Yale, Princeton, Facebook, Google, Apple, Dropbox, etc.», explique le président.

Pour ce faire, le Comité organisateur va bientôt lancer une campagne de financement participatif (crowdfunding), dans l’espoir de lever environ 50 000 dollars. Par ailleurs, les étudiants désirant intégrer l’équipe seront passés en entrevue. Une vingtaine d’entre eux seront retenus. «Leurs compétences sont importantes, mais leur personnalité l’est bien plus», insiste Enzo Carasso. À terme, le CEEUQTR souhaite devenir la référence en matière d’entrepreneuriat étudiant dans la région.

2 COMMENTAIRES

    • Merci à toi,

      Tu peux nous joindre à l’adresse courriel: cee@uqtr.ca
      Ou passe directement nous voir à notre local près de la bibliothèque, ça nous fera plaisir d’échanger avec toi.

      Bonne journée

      Enzo

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici