Reportage: Être parent étudiant, un défi de taille

0
Il n'est pas rare de voir parents concilier travail, famille et études. Photo: M. Lortie
Il n’est pas rare de voir parents concilier travail, famille et études. Photo: M. Lortie

Être parent oblige à de nombreuses responsabilités: gestion des horaires, relation de couple, travail, etc. Et lorsqu’un parent choisit de poursuivre des études supérieures, la gestion de la vie quotidienne peut devenir un vrai casse-tête. Heureusement, plusieurs services sont offerts à l’UQTR pour faciliter l’accès à ces parents qui peinent à jongler avec leur vie de famille et d’étudiant. Par contre, leur faible utilisation démontre le manque de diffusion de ces outils.

Conciliation famille, études et travail

La conjugaison des vies familiale et scolaire tend à devenir un enjeu social majeur dans le monde de l’enseignement supérieur. Selon une recherche réalisée en 2010 par des étudiantes au Département de sociologie de l’Université Laval, les services de soutien en vigueur pour les parents étudiants en milieu universitaire sont moins nombreux que dans les cégeps et ils dépendent davantage des initiatives des étudiantes et des étudiants. Il n’est pas rare de voir des parents concilier travail, famille et études.

«C’est difficile de concilier ces trois sphères», confie Nene G. Diallo. «Avec les cours à temps plein, la famille et le travail, c’est dur d’être une bonne étudiante et une mère à temps plein», ajoute-t-elle. Heureusement, plusieurs services sont offerts à l’UQTR afin d’aider les parents à poursuivre leur projet d’études.

Depuis son ouverture en 2013, la fréquentation de la halte-garderieest en constante hausse. Photo: M. Lortie
Depuis son ouverture en 2013, la fréquentation de la halte-garderieest en constante hausse. Photo: M. Lortie

Lorsque l’UQTR vient en aide

Les établissements d’études supérieures au Québec offrent différents services pour aider les parents étudiants. À l’UQTR, on retrouve cette aide sous forme d’ateliers ou encore de bourses. Tout d’abord, les Services aux étudiants offrent un atelier sur la conciliation famille et études deux fois durant la session. Cet atelier offre aux participants des stratégies pour s’organiser et ainsi vivre une conciliation équilibrée de ces aspects de leur vie. Il s’agit également d’un lieu d’échange de réalités et de pratiques gagnantes entre les participants.

Ensuite, la Fondation de l’UQTR octroie chaque année plusieurs bourses pour venir en aide aux parents étudiants. Sachant que la situation financière est un facteur décisif quant à la poursuite des études, plusieurs concours de bourses sont offerts cette année, dont le concours Léopold-Gagnon et celui du syndicat des professeurs pour les étudiants parents. Ils offrent respectivement deux bourses de 5000$ et trois bourses de 1000$. Ces montants significatifs peuvent aider les parents à concilier famille et études.

Halte-garderie

Le P’tit Bacc est un service de halte-garderie mis sur pied pour les parents étudiants. Il est adapté à la réalité étudiante, puisqu’il permet aux parents de venir y déposer leur enfant le temps d’un cours. Offert par l’Association générale des étudiants (AGE) de l’UQTR, ce service profite à plusieurs dizaines de parents étudiants. Depuis son ouverture en 2013, la fréquentation de la halte-garderie est en constante hausse.

«C’est un service qui dépanne les parents», dit Nadia Boudreau, éducatrice principale de la halte-garderie. «Ça permet de faciliter le cheminement scolaire des parents.» En plus de combler un besoin criant pour cette clientèle, la halte facilite la gestion des transports des parents provenant de l’extérieur.

«Il y a plus de gens de l’extérieur que de gens de la région. La halte-garderie permet aux parents de venir toute la journée à leurs cours et d’éviter les embouteillages.» En bref, la halte-garderie permet aux parents d’assister à leurs cours avec la tranquillité d’esprit nécessaire à leur réussite.

En conclusion

Selon l’étude de l’Université Laval (2010), la méconnaissance des diverses mesures d’aide offertes par les établissements est la principale raison évoquée par les parents n’y ayant pas recours. Il est à se demander si les techniques de diffusion des services mis à la disposition des parents ne pourraient pas être améliorées. À cet égard, l’identification de la condition parentale au dossier scolaire permettrait de rejoindre plus facilement la clientèle cible afin de leur proposer des ressources appropriées à leurs besoins.

Pour plus d’informations, visitez les sites internet suivants :

Bourses d’études: www.uqtr.ca/bourses

Services aux étudiants: www.uqtr.ca/sae

Halte-garderie: www.ageuqtr.org/services/halte-garderie

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here