Mois de la poésie 2021: une programmation des plus friandes

0
mois de la poésie 2021
L’un des cinq poèmes-affiches de l’édition 2021 du Mois de la poésie. Crédit: Maude Gagnon (poème), Studio t-bone (visuel)

Le 11 février 2021, aux coups de dix-sept heures, Vanessa Bell et Juliette Bernatchez, femmes de lettres, ont annoncé en chœur la programmation de la 14e édition du Mois de la poésie. Les co-directrices, qui organisent l’événement pour une deuxième année consécutive, ont partagé leur enthousiasme à la centaine de personnes qui étaient rivées à leur écran.

La 14e édition du Mois de la poésie, festival des arts poétiques, se déroulera du 1er au 31 mars 2021. L’événement, qui a tout récemment remporté le Prix de l’Institut canadien de Québec pour sa contribution exceptionnelle à la vie littéraire en 2020, mettra de l’avant 54 créations qu’il sera possible de voir sur le web, dans les journaux ainsi qu’à la radio. Des parcours et expositions de poétique en plein-air seront également présentés.

De la poésie, du déjeuner au souper

Les diverses performances littéraires offertes dans le cadre du Mois ont été créées par 134 artistes d’ici et d’ailleurs; des poètes et entités créatives provenant des différentes régions du Québec, de l’Acadie et de la Belgique livreront le fruit de leur imagination dans des productions qui allient la vidéo, la musique, le théâtre et/ou les arts visuels.

Qu’il s’agisse de balados, de poèmes récités à la radio ou de lectures virtuelles, l’organisation du mois a su assembler une programmation qui saura satisfaire tous les goûts.

Considérant que l’événement se déroulera de façon entièrement virtuelle et qu’il est offert gratuitement aux amateurs et amatrices de poésie de ce monde, l’organisation a mis sur pied une billetterie solidaire où il sera possible de verser une contribution volontaire. Des prix seront tirés au hasard parmi les donataires.

Une bouchée de magie

mois de la poésie 2021
Le Mois de la poésie est présenté par le Bureau des affaires poétiques qui a pour mission de promouvoir la poésie québécoise contemporaine. Crédit: Gracieuseté

Parmi les nombreux moments poétiques qui seront offerts dans le cadre du festival, chacun et chacune saura trouver sa tasse de thé. Qu’il s’agisse de balados, de poèmes récités à la radio ou de lectures virtuelles, l’organisation du mois a su assembler une programmation qui saura satisfaire tous les goûts.

Pour la soirée d’ouverture, le 1er mars, l’autrice Annie Lafleur et Eric Quach (qui est derrière le projet musical thisquietarmy) présenteront « Ciguë x Annie Lafleur x thisquietarmy ». Devant initialement se dérouler lors de la précédente édition du Mois, la pandémie n’aura pas eu raison de cette performance tant attendue qui sera présentée en direct sur la page Facebook de l’événement.

Un buffet poétique

Sinon, plusieurs discussions axées sur la littérature auront lieu à divers moments durant le mois de mars. Quelques courts-métrages seront aussi présentés sur le site web du Mois. Également, le 27 mars, la soirée «Échos à la nuit de la poésie 1970» sera diffusée en ligne; la grande Nicole Brossard sera présente, en compagnie, entre autres, de Baron Marc-André Lévesque, de Valérie Forgues et de Daniel Leblanc-Poirier.

Plus que jamais, le mois de la poésie a su se réinventer pour offrir une programmation diversifiée et inclusive.

Lectures, lancements de recueil, conférences, projections, courts-métrages… La programmation du Mois de la poésie déborde de performances à saveur poétique.

Lis aussi: Slam Poésie Trois-Rivières

Pour en savoir plus, visitez le site web de la 14e édition du Mois de la poésie.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here