Séance d’accueil pour les étudiants étrangers : Une journée pour mieux s’intégrer

0
Publicité
Quelques étudiants dans le local 1200 du Pavillon Albert-Tessier lors de la séance d’accueil. Photo : N. Poulin

Par Nicolas Poulin, journaliste

C’était une journée chargée qui attendait les étudiants étrangers mardi le 8 janvier dernier. Provenant de partout dans le monde, mais en majeure partie de la France, ils étaient conviés à une séance d’accueil à l’Université du Québec à Trois-Rivières avant le début de la session d’hiver 2013.

Près d’une cinquante de personnes se sont présentées lors de la journée d’accueil. Le tout a débuté par une rencontre au local 1200 du pavillon Albert-Tessier dès 8h30.

Mme Marie-Claude Brûlé, responsable du Service aux étudiants, a accueilli les étudiants étrangers de belle façon en leur souhaitant la bienvenue à l’UQTR. Également, M. Jean Couillard, responsable du Programme d’échange, a lui aussi prononcé un mot de bienvenue aux étudiants.

Info UQTR

M. Normand Shaffer, registraire à l’UQTR, est venu renseigner les étudiants étrangers sur plusieurs sujets. Entre autres, celui-ci a parlé de la procédure pour l’inscription à une session, le statut d’étudiant à temps plein et le barème des notes dans le cadre du système scolaire québécois.

Mme Louise Giroux, agente de recherche, a quant à elle informé les étudiants étrangers sur la possibilité de participer au programme de jumelage avec un parrain ou une marraine. Chacun d’entre eux sera jumelé avec un étudiant expérimenté et, durant la session, les deux individus établiront des rencontres allant jusqu’à un maximum de dix heures de parrainage. Ce programme de jumelage a été mis sur pied pour faciliter l’intégration des étudiants étrangers.

Ils ont aussi été renseignés sur les diverses possibilités de bourses qui s’offrent à eux au cours de leur parcours universitaire. De plus, les assurances ont été au cœur de la séance. Elles sont très importantes pour eux, donc Marie-Claude Brûlé s’est assurée que les principaux intéressés soient à l’affût de ce dossier primordial.

La séance d’accueil qui se déroule à l’UQTR est une journée capitale pour les étudiants étrangers.

Toujours lors de cette séance d’accueil, Loïc Boulon, professeur et ancien étudiant de l’UQTR, a adressé quelques mots aux étudiants étrangers. Il a indiqué à l’auditoire les diverses attentes des enseignants de l’établissement universitaire et le soutien à l’apprentissage qui est offert à l’UQTR.

Visite guidée pour clore la journée

En après-midi, à compter de 13h30, les étudiants étrangers étaient invités à visiter le campus de l’UQTR en compagnie d’un guide. C’est de cette façon que leur première journée «non officielle» à l’UQTR a pris fin.

Également, un kiosque d’information était à leur disposition pour qu’ils puissent se renseigner à propos de sujets qui n’auraient peut-être pas été abordés lors de la rencontre.

Une séance d’accueil importante

À chaque début de session, une rencontre de la sorte est mise à l’horaire avant le «Jour J» du semestre pour les étudiants étrangers. Il s’agit d’une séance à la fois informative et interactive. Après cette journée d’accueil, les individus concernés sont davantage en mesure de commencer leur parcours universitaire du bon pied.

Vous pouvez visiter le site des étudiants étrangers de l’UQTR au www.uqtr.ca sous l’onglet «International».

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici