Soccer féminin et masculin: Bilan de fin de saison

0
1443
L’équipe de soccer féminine des Patriotes. Photo: Patriotes
L’équipe de soccer féminine des Patriotes. Photo: Patriotes

Soccer féminin: Une saison à leur image

La formation de soccer féminine des Patriotes a connu une bonne saison extérieure. En ce sens, l’équipe a terminé 6e au classement sur les huit équipes.

L’entraineur de l’équipe des filles a dressé un bilan positif de la saison. Malgré un départ de saison lent, les Patriotes ont su terminer la saison en beauté. La formation trifluvienne est passée bien près de participer aux séries éliminatoires. «On peut être satisfaits du rendement de l’équipe durant la saison même si on est un peu déçu, car on pouvait espérer mieux. L’équipe est en reconstruction, ce fut un apprentissage pour certaines. Avec un groupe jeune comme celui-ci cela aurait pu être plus difficile, mais on a été en mesure de montrer un bon visage ce qui est de bon augure pour la suite», a confié Ghislain Tapsoba.

Retirer le positif

Même si les Patriotes ont manqué de constance et de rigueur au niveau de la défensive, l’équipe a offert un bon jeu. La troupe de l’UQTR aurait pu faire une différence si elle avait su être plus constante tout au long des 90 minutes de jeu. «Nous devrons améliorer la constance et la rigueur défensive, car les buts que nous encaissons ont été des cadeaux que nous faisons», a mentionné l’entraineur.

«Nous allons travailler à être plus efficace défensivement et améliorer notre transition» -Ghislain Tapsoba.

Malgré ce point faible qui est ressorti, l’équipe n’a jamais abandonné. En effet, elle a su être combattante et très déterminée à gagner leurs matchs. Les filles ont su conserver un très bon moral tout au long de la saison.

Hiver 2015

À la suite des derniers matchs de la saison, la troupe a su montrer le vrai visage des Patriotes. Si la chimie opère pour la saison intérieure à l’hiver, il a de fortes chances que l’équipe parvienne à atteindre de bonnes positions aux séries. «Nous allons travailler à être plus efficaces défensivement et améliorer notre transition après avoir récupéré le ballon pour être meilleurs en possession et efficaces offensivement», a affirmé l’entraineur, Ghislain Tapsoba.

L’équipe de soccer masculine des Patriotes. Photo: Patriotes
L’équipe de soccer masculine des Patriotes. Photo: Patriotes

 

Soccer masculin: Une note positive pour la saison

L’équipe de soccer masculine des Patriotes a connu une bonne progression durant la saison extérieure, mais les hommes de Pierre Clermont ont eu beaucoup de difficulté à marquer.

Cette saison, les Patriotes ont terminé au 6e rang du classement sur les 7 équipes qui performaient cette année. «Nous avons une meilleure équipe que ce que le classement indique. La qualité de l’équipe et des joueurs que nous avons n’est pas reflété dans le classement», a confié l’entraineur, Pierre Clermont.

Plusieurs facteurs pourraient expliquer ce résultat. En effet, l’équipe a du se passer des services de certains joueurs en raison de blessures. L’obtention de cartons rouges en début de saison a entrainé l’expulsion de deux joueurs clés. De plus, la formation trifluvienne a eu de la difficulté à marquer. «Cela nous a suivi toute la saison et un moment donné, ça devenait de plus en plus lourd. Nous avons compté seulement quatre buts en 12 matchs», a indiqué l’entraineur.

Le début de saison a été en effet difficile en affrontant le Rouge et Or de l’Université Laval. Cette défaite a fait mal à l’équipe ce qui a eu des répercussions sur les autres parties suivantes. En fin de saison, l’équipe a été en mesure de se créer plus d’occasions de marquer, mais les buts ne venaient pas. Cependant, les hommes de Pierre Clermont sont demeurés très persévérants et motivés à continuer leur progression.

Le point fort de l’équipe

L’avantage est que le groupe est très jeune et en apprentissage, donc il n’aura pas de changement majeur pour la prochaine année à venir.  «Plus les matchs allaient, mieux ça allait. Nous avons un groupe avec beaucoup de profondeur; on pouvait presque mettre n’importe qui sur le terrain sans même avoir de la difficulté», a affirmé Pierre Clermont.

«Les vrais Patriotes seront là cet hiver» -Pierre Clermont

Aussi, tous les joueurs ont été assidus aux entrainements cette saison. «La qualité des entrainements a été excellente, cela a vraiment été un point fort. Nous avons eu une belle progression», a ajouté l’entraineur. Tous les joueurs ont bien performé durant la saison extérieure. Le Patriote Nassim El foldil s’est particulièrement illustré par la qualité de son jeu offensif et son implication au jeu.

Saison hivernale 2015

L’entraineur a fait part du fait que l’équipe a démontré beaucoup de persévérance en fin de saison même si les Patriotes n’étaient pas classés pour les séries. «Je suis convaincu que cet hiver nous allons montrer notre vrai visage. Les vrais Patriotes seront là cet hiver», a-t-il dit. Le début des matchs aura lieu le 17 janvier par une partie amicale. Le 26 janvier, les Patriotes joueront un match hors-concours contre l’Académie de l’Impact.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here