
Même si les Patriotes de l’UQTR sont parvenus à prendre le quatrième rang au pays lors du plus récent championnat canadien disputé à Halifax, détrompez-vous si vous croyez qu’ils ne viseront pas aussi haut, sinon plus, encore cette saison.
Malgré le départ d’excellents vétérans, tels que Tommy Tremblay, Billy Lacasse et Guillaume Nadeau, les nouvelles acquisitions de qualité effectuées par Marc-Étienne Hubert et toute son équipe depuis l’année dernière feront des Pats encore une fois une équipe à battre au pays lors de la campagne à venir.
«Nous sommes plus jeunes, ça c’est certain. Même si nous avons perdu plusieurs vétérans qui ont joué quatre saisons avec nous, nous avons rentré beaucoup de talent, de vitesse et de fougue. Il va falloir laisser le temps à la chimie s’installer dans l’équipe et on va regarder notre équipe progresser en travaillant fort. Tant que je serai en place, mon objectif sera et restera de terminer le plus haut possible au classement», a affirmé Hubert, qui en sera à sa troisième saison derrière le banc des Patriotes.
«Même si nous avons perdu plusieurs vétérans qui ont joué quatre saisons avec nous, nous avons rentré beaucoup de talent, de vitesse et de fougue.» – Marc-Étienne Hubert
En plus de Philippe Lefebvre, qui était dans le giron des Patriotes la saison dernière sans toutefois pouvoir disputer un match, les attaquants Mathieu Lemay, Pierre-Maxime Poudrier, Simon Tremblay et Olivier Caouette, ainsi que les défenseurs Alexandre Leclerc et Charles-David Beaudoin se sont joints au groupe.
Pour sa part, le gardien Sébastien Auger n’est pas encore certain d’être un Patriote cette saison, puisqu’il a reçu une invitation pour participer à un camp de la Ligue Américaine de Hockey (LAH). S’il parvient à se tailler un poste, son entraîneur Marc-Étienne Hubert devra donc trouver un autre gardien pour seconder Francis Desrosiers. L’entraîneur a d’ailleurs avoué être sur ce dossier à temps plein depuis quelques jours.
Expérience enrichissante en France
Pour la deuxième fois en autant d’années, les Patriotes se sont rendus de l’autre côté de l’océan Atlantique afin d’affronter des équipes professionnelles européennes dans le cadre de la Coupe Napoléon, avec l’objectif de se préparer à la saison qui approche à grands pas.
Au terme des trois rencontres de la compétition, les Pats ont affiché un dossier d’une victoire et deux revers, grâce à un gain de 6-1 aux dépens des Trappers de Tilburg, combiné à des défaites de 7-5 et 3-2 face aux Gothiques d’Amiens et le Anglet Hormadi Élite, respectivement.
«Nous avons très bien joué tout au long de la compétition. Il ne faut pas analyser notre résultat simplement en terme de niveau des victoires et des défaites, mais surtout en terme de richesse d’expérience que nous avons pu vivre là-bas», analysait Hubert.
«Les joueurs se sont très bien comportés autant sur la glace qu’à l’extérieur, et notre équipe a été très appréciée puisque les gars ont démontré beaucoup de classe. Ça permet à nos joueurs de laisser une très belle carte de visite aux équipes professionnelles là-bas, et le programme des Patriotes a très bien paru également», a-t-il poursuivi.
Le premier match préparatoire des Patriotes aura lieu le samedi 12 septembre, alors que les Pats visiteront pour l’occasion leurs rivaux de toujours, les Redmen de McGill, sur le coup de 17h.
Notons également qu’un match préparatoire est prévu entre le Blizzard de Trois-Rivières de la Ligue Nord-Américaine de Hockey (LNAH), et les Patriotes, le mercredi 30 septembre à compter de 19h30 au Colisée de Trois-Rivières.