Université du Québec à Trois-Rivières: Des cours en ligne gratuits à l’UQTR

0
L’équipe à l’origine du projet de CLOM. Photo: M. Lortie
L’équipe à l’origine du projet de CLOM. Photo: M. Lortie

Le jeudi 5 novembre dernier, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé le lancement officiel de son premier cours en ligne ouvert aux masses (CLOM) portant sur les finances personnelles.

Le CLOM (version française de massive open online course ou MOOC) débutera le 9 mars prochain et durera cinq semaines. Il sera ouvert gratuitement à tous via Internet. L’inscription à ce cours, accessible de partout dans le monde, est possible dès maintenant. Outre ce premier CLOM, l’UQTR prévoit également lancer un autre cours à l’automne 2015, qui portera sur la petite enfance. Avec ce nouveau mode de diffusion, l’UQTR souhaite «partager son savoir au plus grand nombre, tout en offrant aux internautes une vitrine intéressante sur la qualité de sa formation et son avancement techno pédagogique». L’UQTR est la quatrième université au Québec à proposer ce type de cours en ligne.

Un cours sur la fiscalité et les finances personnelles

Ce sont les professeurs en sciences comptables Nicolas Boivin et Marc Bachand qui animeront un CLOM intitulé La littératie financière et fiscale ouverte à tous, lequel pourra s’avérer utile lors d’une déclaration d’impôts par exemple. Entièrement nouveau, le contenu de ce CLOM a été expressément conçu pour le grand public. Pendant cinq semaines, le cours abordera différents sujets: les finances personnelles sous contrôle, l’imposition des travailleurs, les allègements d’impôt et les finances personnelles en croissance.

Néanmoins, en pleine période d’austérité et avec les nombreuses coupures opérées par le gouvernement, il semble légitime de se demander combien a coûté la création de ces cours en ligne gratuits.

Les deux professeurs illustreront, de façon claire, différents concepts financiers et fiscaux interpellant l’ensemble de la population. Ils aborderont, entre autres, des questions touchant les véhicules d’épargne (REER, CELI, REEE), les pièges de la surconsommation financière, l’achat d’une maison ainsi que les outils de gestion de finances personnelles (bilan et budget).

Jouer pour apprendre en petite enfance à partir de septembre

Le CLOM sur la petite enfance, prévu pour septembre 2015, s’adressera aussi bien aux parents qu’aux éducatrices en garderie. D’une durée de six semaines, ce CLOM abordera différentes thématiques en lien avec le jeu dans le développement de l’enfant de deux à six ans. Les professeurs Mathieu Point (sciences de l’éducation) et Claude Dugas (sciences de l’activité physique) seront responsables de la présentation de ce cours.

Un nouveau rayonnement international

«Le lancement de ces premiers CLOMs témoigne du désir de notre université d’accroître l’accessibilité au savoir universitaire et de s’ouvrir sur le monde. Ces cours constituent également un outil de choix pour renforcer le rayonnement de l’UQTR. L’université est reconnue pour sa tradition d’innovation pédagogique, notamment avec le développement important de la formation à distance et des cours en ligne», a commenté Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation de l’UQTR.

Néanmoins, en pleine période d’austérité et avec les nombreuses coupures opérées par le gouvernement, il semble légitime de se demander combien a coûté la création de ces cours en ligne gratuits. Interrogé sur le sujet, M. Delisle explique que le projet avait été mis en place il y a deux ans et que son budget de création était déjà prévu depuis un moment. De plus, l’UQTR offrant déjà des cours en ligne, il n’y aurait donc pas eu d’investissements majeurs pour ce projet de CLOM.

Pour s’inscrire au CLOM, rendez-vous sur la page: www.uqtr.ca/mooc.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here