UQT’Air: Une session réussie

0
Quelques-uns des participants au weekend Chalet Nature organisé par l'UQT'Air les 28 et 29 novembre dernier. Photo: Évelyne Dulac
Quelques-uns des participants au weekend Chalet Nature organisé par l’UQT’Air les 28 et 29 novembre dernier. Photo: Évelyne Dulac

Après plus de trois mois d’activités en tout genre, l’UQT’Air revient sur les différents évènements de cette session.

L’UQT’Air est une association de troisième niveau qui offre la possibilité aux étudiants de pratiquer des activités ludiques de type plein air et de favoriser l’éducation aux saines habitudes de vie. Antoine Noël Stinson, le président de l’UQT’Air explique que «la mission principale de cette association est de rendre des activités peu couteuses et accessibles à tout étudiant de l’Université du Québec à Trois-Rivières».

Des activités en tout genre

Durant la session, les membres de l’UQT’Air ont mis en place diverses activités ayant pour but de rejoindre un maximum de personnes ayant toutes des intérêts différents. Dans cette optique, l’association a mis en place, au début de l’année, une activité slackline ayant obtenu un franc succès. Rappelons qu’Antoine Noël Stinson avait tenu à souligner l’engouement dont les étudiants avaient fait preuve: «l’activité a été particulièrement appréciée par les étudiants. Nous avions généralement 15 personnes en tout temps et nous avons atteint environ 50 personnes dans le pic de l’activité. Les années précédentes, on ne pouvait compter qu’un maximum de huit personnes. C’est donc une amélioration considérable pour nous». Il avait ensuite rajouté être «fier de l’évènement».

Une activité de Power yoga en plein air avait ensuite été mise en place. Bien que le temps n’ait pas été au beau fixe et que, de ce fait, le nombre de participants ait été nettement inférieur à celui escompté, la séance s’est bien déroulée et a beaucoup plu aux participants.

«L’association a globalement réussi les activités proposées […], il y a toujours eu un bon retour de la part des participants» – Gregory Puaud, membre de l’UQT’Air.

Le plus gros évènement de la session a été l’activité Chalet Nature, ayant eu lieu sur deux jours. Cet évènement offrait la possibilité aux étudiants de partir deux jours, grâce à l’association, dans un chalet situé dans un domaine scout. Différentes activités ont été organisées. Par exemple, il y a eu un parcours d’obstacle, une «visite» d’un labyrinthe ou encore des histoires autour d’un feu de camp racontées par un conteur spécialement venu pour l’occasion.

L’UQT’Air a également eu l’occasion de proposer une activité de cuisine en plein air ainsi qu’une pratique d’escalade.

Gregory Puaud, membre de l’UQT’Air, explique que l’association «a globalement réussi les activités proposées, hormis celle de cuisine plein air, faute d’inscriptions». Il ajoute ensuite que «pour les activités réalisées, il y a toujours eu un bon retour de la part des participants et des organisateurs. J’ai bien aimé le weekend Chalet Nature, à la fois en tant qu’organisateur et participant. Il y a une très bonne ambiance dans l’association», conclut-il.

La préparation d’une session à venir…

L’UQT’Air organise une conférence s’intitulant «Conférence voyages: trucs et astuces» ayant lieu à la Chasse Galerie le mercredi 16 décembre prochain dans le cadre d’une formule 5 à 7. La conférence débutera à 18h et abordera le thème du voyage. Gitane Charron, blogueuse et responsable de la qualité et de la formation pour l’agence Voyages à Rabais sera la conférencière invitée.

À cette occasion, la planification des évènements qui se dérouleront lors de la session d’hiver sera également dévoilée. Gregory Puaud indique d’ailleurs que l’UQT’Air «restera dans son objectif: proposer des activités à moindre cout pour qu’un maximum de personnes puissent en profiter».

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here