Volleyball féminin division 2: Une fin de semaine parfaite pour les Patriotes

0

C’est vendredi soir le 4 décembre dernier que débutait la troisième compétition de la saison en volleyball féminin division 2. Cette fois-ci, le tournoi se déroulait du côté de Montréal à l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Comme le veut le déroulement des activités, une équipe ne participait pas à ce tournoi. Ainsi, celle qui trône actuellement au sommet du classement, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) était absente lors de cette fin de semaine.

Excellente performance de l’UQTR

Interrogée il y a quelques semaines, l’entraineuse-chef Marie-Ève Girouard se disait optimiste en vue des prochaines compétitions et force est d’admettre qu’elle avait raison de l’être puisque son équipe vient de connaitre son meilleur tournoi de la saison.

Les Trifluviennes jouaient leur première rencontre contre l’équipe hôte de cette compétition, les Piranhas de l’ÉTS. Ce fut un match extrêmement serré qui a nécessité pas moins de cinq sets. Les Patriotes l’ont finalement remporté 3-2 avec des résultats de 25-18, 25-18, 18-25, 22-25 et 15-13.

Pour leur deuxième affrontement de la fin de semaine, les représentantes de l’Université du Québec à Trois-Rivières se mesuraient au Nordet de l’UQAR. Lors de ce duel, les Pats ont complètement dominé leurs adversaires. En effet, elles ont remporté cette partie par la marque de 3-0 dans des sets qui se sont terminés 25-12, 25-14 et 25-20.

Les Patriotes avaient la chance de conclure le tournoi avec une fiche parfaite alors qu’elles affrontaient les Torrents de l’Université du Québec en Outaouais. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce fut une rencontre à sens unique. Effectivement, la troupe de l’entraineuse-chef Marie-Ève Girouard n’a fait qu’une bouchée de l’équipe adverse en remportant les trois sets par la marque de 25-14, 25-14 et 25-10.

Au terme de cette troisième compétition, l’excellente performance de trois victoires en autant de rencontres des Patriotes leur a permis d’accéder au deuxième rang du classement général.

Au terme de cette troisième compétition, l’excellente performance de trois victoires en autant de rencontres des Patriotes leur a permis d’accéder au deuxième rang du classement général.

L’entraineuse de l’équipe identifiait deux joueuses s’étant démarquées lors de ce tournoi: «Marie-Ève Juneau, qui est notre libéro, donc celle qui travaille beaucoup en défensive et dans la réception de services, a apporté beaucoup de stabilité pour que l’on puisse relancer et attaquer l’autre équipe de manière agressive.»

«Nous devons continuer de stabiliser notre jeu défensif et nous allons travailler pour que notre jeu en attaque soit encore plus complexe qu’il l’est présentement. Surtout contre les équipes plus faibles, nous pouvons nous permettre plus de jeux spéciaux en offensive.» L’entraineuse-chef, Marie-Ève Girouard.

L’assistante-capitaine Marie-Claude Villemure était la deuxième joueuse à avoir été identifiée par son entraineuse: « Marie-Claude a obtenu un taux d’efficacité très élevé de réussite en attaque. Souvent lorsqu’elle avait le ballon, elle était en mesure de marquer les points qui nous ont permis de l’emporter.»

Encore des points à travailler

Bien que son équipe ait très bien performé lors du dernier tournoi, l’entraineuse Marie-Ève Girouard mentionnait que son équipe devait continuer d’améliorer certains aspects de son jeu: «Nous devons continuer de stabiliser notre jeu défensif et nous allons travailler pour que notre jeu en attaque soit encore plus complexe qu’il l’est présentement. Surtout contre les équipes plus faibles, nous pouvons nous permettre plus de jeux spéciaux en offensive.»

Il s’agissait du dernier tournoi avant les Fêtes, l’action reprendra donc le 29 janvier 2016 du côté de l’Université du Québec à Rimouski. Les Patriotes tenteront alors de continuer sur leur belle séquence.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here