Voyage glorieux à Montréal : Première victoire pour les Pats

0
1376
Photo : Archives

Première victoire de 2 à 0, en cette saison hivernale, pour les Patriotes de l’UQTR alors qu’ils rendaient visite aux Citadins de l’UQAM ce dimanche 29 janvier. Une confrontation triomphante qui remontera le moral de la troupe de soccer masculin et qui a fait grandement plaisir à l’entraineur-chef Pierre Clermont.

Les Pats ont joué un très bon match en défensive. Ils ont réussi à bien récupérer le ballon et à contrôler l’équipe adverse, qui a obtenu de bonnes chances de marquer tout au long de la confrontation. Le gardien Raphaël Bélanger-Vaillancourt est digne du premier blanchissage en 2012 et a offert, selon son entraineur Pierre Clermont, une très belle performance. «Il a arrêté neuf tirs, dont sept en deuxième demie, ce qui est beaucoup au soccer! Il a reçu plusieurs ballons sur le nez et a vu qu’il pouvait se permettre un jeu plus physique.» Rappelez-vous que le protecteur de la cage des Pats s’était fracturé le nez durant la période du temps des Fêtes.

Après les quarante-cinq premières minutes de jeu, aucune équipe n’avait encore pris les devants. Dès le début de la deuxième période, les Pats auraient pu créer l’avance avec un tir de pénalité alors que l’attaquant Guillaume Surot a eu la chance de déjouer le gardien adverse. Ce dernier a malheureusement manqué son coup tout comme son coéquipier Kante l’avait fait lors du match précédent.

Guillaume s’est toutefois repris puisqu’il est l’auteur des deux buts de cette partie. Il a projeté le ballon dans les cordes à la 72e minute de jeu après avoir reçu une passe de Marc-Antoine Simard et a récidivé à la 87e minute sur une passe d’Abdoulaye Kante.

« Ça prouve la profondeur de l’équipe et le groupe commence de plus en plus à être homogène. Les joueurs savent ce qu’ils ont à faire et connaissent leurs rôles respectifs. »

Cette victoire s’est réalisée avec un joueur de moins sur le terrain. Alors que le tableau indicateur inscrivait encore trente-cinq minutes de jeu à la confrontation, Valentin Siger s’est fait expulser de la partie après avoir reçu son deuxième carton jaune. Il ne pourra pas participer au match prochain opposant les Patriotes aux joueurs de l’Université Laval à Québec.

Mentions spéciales

Outre la belle performance du gardien de but Raphaël Bélanger-Vaillancourt qui a d’ailleurs reçu l’honneur du Patriote de la semaine, les attaquants Guillaume Surot et Abdoulaye Kante ont fait un excellent boulot à l’offensive. Dix-huit des dix-neuf joueurs habillés ont pris part au match de dimanche. «Ça prouve la profondeur de l’équipe et le groupe commence de plus en plus à être homogène. Les joueurs savent ce qu’ils ont à faire et connaissent leurs rôles respectifs», ajoute le dirigeant de l’équipe, Pierre Clermont.

Place à la rivalité

Les hommes de Clermont seront attendus de pied ferme dimanche prochain alors qu’ils affronteront le Rouge et Or. Les Patriotes avaient délogé les joueurs de l’Université Laval à l’automne lors des séries éliminatoires et ces derniers voudront certainement prendre leur revanche. Les Pats se présenteront au nouveau stade Telus du Peps dès 16h et sont prêts à revenir avec une victoire. «Nous avons les outils pour aller marquer les buts», assure Pierre Clermont.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here