Le jeudi 11 avril dernier avait lieu le 41e gala du mérite sportif du programme des Patriotes. Toutes les disciplines sportives des Patriotes ont été conviées à un souper élégant au CAPS Léopold-Gagnon de l’UQTR.
On savait déjà que les Patriotes avaient fière allure sur leurs différents terrains de jeu, mais ils ont prouvé qu’ils pouvaient aussi avoir énormément de classe dans les soirées chics! En effet, les uniformes amples et adaptés au sport avaient fait place aux robes chez les femmes et aux complets pour les hommes. Pour l’occasion, deux des gymnases du CAPS avaient aussi revêtu leurs plus beaux atours. Tout en drapés et en effets de lumière, les gymnases étaient foulés par des escarpins plutôt que d’être talonnés par des semelles caoutchoutées.
Le service des communications de l’UQTR a présidé l’événement et s’est assuré que les lauréats aient toute la visibilité qu’ils méritaient. Entre deux services, les méritants ont été récompensés en quatre volets. Le premier volet a été consacré aux nombreux athlètes ayant été nommés sur les différentes équipes-étoiles de leur sport. Au-delà d’une trentaine d’athlètes sur la centaine représentant l’UQTR ont ainsi reçu un prix pour leur nomination sur ces équipes d’élite. On a aussi profité de cette occasion pour souligner la nomination de plusieurs entraineurs de ces mêmes équipes, dont Étienne Lefebvre, entraineur de volleyball, qui était aussi une recrue dans le personnel de soutien cette année.
Au deuxième volet, on a souligné les performances d’équipe. Ainsi, les trois équipes ayant terminé championnes de leur sport ont défilé sur le tapis rouge et sur la scène pour recevoir un prix soulignant la première place des filles en volleyball, celle des gars en hockey et les deux médailles obtenues en soccer. Après avoir élevé les bannières remportées par ces équipes, l’équipe de soccer masculin a obtenu le titre d’équipe de l’année et une vidéo a retracé leurs hauts faits de l’année.
Les uniformes amples et adaptés au sport avaient fait place aux robes chez les filles et aux complets pour les hommes.
Au troisième volet, on a rappelé aux convives qu’au-delà du sport, tous les athlètes ont des exigences scolaires à rencontrer. Certains le font même avec un succès impressionnant. Cinquante et un athlètes du programme des Patriotes ont une moyenne cumulative de plus de 3,33 sur 4,33! La bourse Raymond-Champagne a récompensé Nathaëlle Martin-Marcotte, joueuse arrière de la formation de soccer, pour son exceptionnelle moyenne de 4,28, alors qu’elle étudie au doctorat en chiropratique.
Finalement, le quatrième volet a récompensé la recrue de l’année, l’athlète-étudiant de l’année et les athlètes de l’année. Chaque sport avait nommé un athlète féminin et masculin pour chaque catégorie et ont été invités à prendre place sur la scène dans l’attente de la nomination finale. C’est ainsi que Louis-Thomas Fortier, arrière de l’équipe de soccer masculin, a remporté la bourse pour le titre de recrue de l’année, qu’Andréanne Charette, passeuse de premier plan au volleyball, a été nommée étudiante-athlète de l’année et que Caroline Lapierre-Lemire et Félix Petit, respectivement en natation et en hockey, ont reçu le titre d’athlète féminin et masculin de l’année. Difficile de refuser ce titre à celle qui a ramené trois médailles d’or de ses derniers championnats canadiens, inscrivant un nouveau record canadien et surpassant une ancienne athlète olympique! Félix Petit a offert une chance à son équipe de prendre possession de la scène, répétant les frasques de l’équipe de soccer qui avait elle aussi pris possession de l’estrade un peu plus tôt.
Félicitations encore à tous ces athlètes qui redoublent d’efforts pour leur alma mater, les Patriotes ont rarement rapporté autant de titres à leur université qu’en 2012-2013.