
L’équipe de badminton des Patriotes de l’UQTR tiendra pour une 4e année de suite son traditionnel tournoi de financement. La formation de Sabrina-Lévesque Bouchard invite donc le public à s’inscrire à cette compétition amicale qui sert entre autres à financer la saison 2015-2016 de l’équipe. L’édition 2014 fut des plus amusantes et les organisateurs ne s’attendent à rien d’autre qu’un franc succès le 1er novembre prochain.
Simon Savard et Vincent Gauthier sont impliqués dans le badminton à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis le tout début. Accompagnés d’autres étudiants ils ont permis à l’institution Trifluvienne d’avoir sa propre équipe au sein de la ligue universitaire de la province. Savard et Gauthier sont d’ailleurs toujours très impliqués au sein du programme eux qui, en plus de jouer avec l’équipe, sont responsables de l’évènement.
Du côté des Pats on vise le même nombre d’inscriptions que l’an dernier, soit près de 120. Ce chiffre est idéal selon Savard, puisqu’il permet le bon déroulement du tournoi et aussi de ne pas trop faire patienter les joueurs. Cette année il y aura cinq catégories, les trois premières seront mixtes selon le calibre de la personne. Le niveau A sera composé de joueurs de niveau provincial, le B pour les athlètes de niveau régional et le C pour les amateurs qui souhaitent tout de même participer à la compétition. La quatrième classe sera uniquement réservée aux femmes et la dernière pour les juniors âgés de moins de seize ans. Deux sortes de volants seront utilisés au cours de la journée. Celui à plume, utilisé par les professionnels, pour les catégories A et B et le volant de plastique, plus connu des joueurs occasionnels en Amérique du Nord. Selon Savard, c’était important de bien classer les gens pour donner une chance à tout le monde.
«Les joueurs apprécient beaucoup cette journée, ça nous permet de décrocher de l’esprit de compétition durant la saison».
«Avec plus de cent inscriptions, on se devait de faire plusieurs catégories. Les participants ne joueront pas un grand nombre de matchs préliminaires alors il ne faut pas faire jouer un joueur sur le circuit universitaire face à un amateur» soutenait-il.
Puisqu’il s’agit d’une activité de financement, on souhaite bien sûr retirer un bon montant de cet évènement. Avec les inscriptions, les kiosques et la nourriture sur place, on souhaite se rendre jusqu’à 3000 $. Une somme qui est très réaliste puisque c’est ce qu’ils ont obtenu en 2014
Les joueurs des Pats seront de la partie
Les participants et les spectateurs auront la chance de voir à l’œuvre les raquettes des Patriotes lors de ce tournoi alors que les porte-couleurs de l’UQTR participeront au tournoi dans la classe A et B. Selon le vétéran de trois saisons Vincent Gauthier, ce rassemblement annuel est très apprécié des joueurs puisqu’il leur permet de décrocher de l’esprit de compétition qu’il y a durant la saison.
«C’est plaisant de voir la belle atmosphère qui règne chaque année. En plus, ça donne de la visibilité à notre équipe et c’est bon pour le programme.»