
Il est arrivé de la East Cost hockey league pour se joindre à Trois-Rivières il y a deux ans et il s’est avéré être le meilleur défenseur de l’équipe depuis. Véritable quart-arrière sur l’attaque massive et excellent dans sa propre zone, c’est sans surprise que Martin Lefebvre a été nommé capitaine de la formation des Patriotes cet été. L’ancien joueur des Remparts des Québec ne semble pas ressentir de pression suite à cette nomination lui qui connaît tout un début de saison avec huit points en quatre matchs.
C’est un départ sur les chapeaux de roues pour Lefebvre qui lui a entre autres valu le titre de Patriote de la semaine chez les hommes. Lors du premier week-end de la saison, Lefebvre a fait sentir sa présence face aux Varsity Blues de Toronto dans ce qui s’est avéré être un véritable festin offensif pour les deux équipes. Le numéro 40 a inscrit 1 but en plus d’ajouter 3 mentions d’aide dans un gain de 10 à 5 des Trifluviens. Le lendemain, l’arrière a encore une fois bien fait dans une défaite face aux Rams de Ryerson en marquant le seul but des siens.
Le nouveau capitaine des Pats a en ajouté lors du programme double en fin de semaine dernière (16-17 octobre) face aux Thunderwolves de l’Université Lakehead en faisant scintiller la lumière rouge à deux occasions en plus d’ajouter une passe pour porter son total de points à huit, bon pour le 2e range des pointeur de l’OUA (Ontario University Athletics).
«[Martin] ne parle pas beaucoup, mais lorsqu’il parle, ses paroles pèsent beaucoup dans le vestiaire» -Marc-Étienne Hubert
L’entraîneur-chef des Patriotes n’est pas du tout surpris de le voir connaître un si bon début de saison. Selon lui, Lefebvre est habitué d’avoir de grosses responsabilités. Lefebvre a souvent porté le «C» au cours de sa carrière notamment avec les Remparts de Québec, une des équipes les plus prestigieuses de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il n’est donc pas surprenant que le défenseur des Pats connaisse autant de succès lors de ce premier droit du calendrier régulier.
Prêcher par l’exemple
Lefebvre n’est pas le leader le plus volubile, toutefois son entraîneur affirme qu’il montre l’exemple par sa façon de se comporter.
« Martin a une éthique de travail irréprochable, la façon dont il se prépare pour ses matchs et qu’il se comporte sur la glace expliquent pourquoi il est aussi dominant. Il ne parle pas beaucoup, mais lorsqu’il parle, ses paroles pèsent beaucoup dans le vestiaire» ajoute Hubert.
Lefebvre, qui est reconnu à la fois pour son excellente vision du jeu et pour son côté offensif, excelle tout autant dans sa zone, ce qui fait de lui un défenseur plus que complet. Marc-Étienne Hubert mentionne toutefois que ce sont les petits détails qui font en sorte qu’il soit aussi difficile à contrer.
« Il est vraiment difficile de jouer contre, son jeu à 1 contre 1 est impeccable et il semble toujours avoir cette fraction de seconde de plus que certains de ses adversaires n’ont pas.»
Les Patriotes espéreront sans doute que leur défenseur étoile demeure à l’abri des blessures et qu’il soit tout aussi dominant d’ici la fin de la saison. Les Trifluviens font encore partie des favoris cette saison et parions que Martin Lefebvre ne sera pas étranger aux succès de son équipe.