
Changement de garde chez les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) alors que la formation mixte de badminton pourra compter sur un nouvel entraîneur en 2015. C’est une ancienne membre de l’équipe trifluvienne, Sabrina Lévesque-Bouchard, qui occupera maintenant le poste laissé vacant par Carl Forand tout juste avant le début des fêtes.
Forand a expliqué que cette décision était mûrement réfléchie. Celui qui était en fonction avec l’UQTR au depuis le début de la saison affirmait que son emploi lui demandait trop de temps pour qu’il puisse s’impliquer à fond et qu’il était donc plus sage de se retirer.
Il faut dire qu’il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent avec les performances qu’ont offertes les représentants de l’UQTR depuis le début du calendrier. En trois compétitions, les Patriotes n’ont pas été en mesure de soutirer un seul gain à leurs adversaires. Sabrina Lévesque-Bouchard est consciente de l’effectif qu’elle a sous la main. À ses premiers pas comme entraîneur au niveau universitaire, la nouvelle venue se dit prête à relever le défi devant elle.
«Mon expérience se limite à du coaching au niveau universitaire, mais j’ai déjà été adjointe avec l’UQTR l’année dernière et j’ai aussi joué avec Trois-Rivières donc je sais à quoi m’attendre. Je pratique ce sport depuis longtemps alors j’ai confiance que je peux amener du positif à cette équipe.»
«J’ai confiance que je peux amener beaucoup de positif à cette équipe.» – Sabrina Lévesque-Bouchard, nouvelle entraîneure-chef
Lévesque-Bouchard souhaite travailler davantage sur l’aspect entraînement avec ses nouveaux protégés. La nouvelle pilote des Patriotes mentionne que son équipe devra d’abord améliorer son intensité à l’entraînement et que la condition physique de ses joueurs devra être supérieure à ce qu’elle est présentement.
«Carl est un excellent entraîneur, mais je crois que son manque de motivation se faisait sentir chez les membres de l’équipe. Plusieurs de nos joueurs n’étaient pas capables de suivre la cadence de leurs adversaires lors des matchs. Nous faisons plus d’entraînement en salle depuis le retour des fêtes afin de remédier à la situation.»
Une étape à la fois
C’était samedi le 17 janvier qu’avait lieu le baptême de la nouvelle meneuse des Trifluviens, alors que les meilleures raquettes universitaires québécoises étaient réunies du côté de Sherbrooke. L’UQTR n’a guère fait mieux que lors des tournois précédents s’inclinant six fois en autant de sorties. Malgré l’allure de la journée, la principale intéressée semblait tout de même optimiste.
«J’ai trouvé que nous avons été très combatifs dans nos matchs, les autres programmes sont très puissants alors il faut rester réaliste dans nos attentes. Nous avons eu seulement qu’une semaine d’entraînement tous ensemble alors il faudra être un peu plus patients afin que les résultats suivent. L’esprit d’équipe était également beaucoup mieux que ce que j’ai vu au départ, ce qui est de bon augure.»
Il faudra donc patienter quelque peu avant de voir les représentants de la Mauricie inscrire une première victoire en 2014-2015. Lévesque-Bouchard et les Patriotes bénéficieront donc de quelques semaines pour se préparer en vue du prochain rendez-vous qui aura lieu le 14 février prochain à Québec alors que le Rouge et Or sera hôte pour cette compétition.