Camp d’entraînement des Patriotes : La fébrilité du début de saison

0
Publicité
Les Patriotes axés sur la tâche en ce début de saison. Photo : Philippe Doucet

Les matchs hors-concours s’amorcent bientôt et déjà la fébrilité a gagné le vestiaire des Patriotes hockey. Axés sur la tâche, les joueurs ont bien l’intention d’entamer la saison en force.

La tâche, c’est le mot qui revient le plus dans les propos des joueurs des Patriotes et de l’entraîneur Gilles Bouchard et son assistant Simon Nadeau. «On travaille les détails du match, améliorer les décisions rapides des gars, assurer l’échec avant et les replis défensifs», indiquait Gilles Bouchard après un entraînement plutôt intensif où régnait l’effort et la bonne humeur.

«Les gars sont heureux, les recrues s’intègrent bien», ajoute l’entraîneur. Bref, un camp d’entraînement qui pourrait bien être la source d’un bon départ pour les Patriotes cette année. L’effervescence qu’apporte la nouveauté dans ce vestiaire est palpable, on sent les vétérans affamés et les recrues motivées. D’ailleurs, ça paraît à l’entraînement. Il y a des ateliers intensifs, entre autres du travail en fond de zone, de contrôle de rondelle et du positionnement devant le filet. On retourne aux bases du hockey. C’est ce qui sera probablement l’élément important à apporter dans les Maritimes.

«Les Maritimes, c’est toujours un gros test, en plus on retrouve UNB!», affirme Pierre-Luc Lessard, qui en sera à sa quatrième année, lui qui s’était joint aux Pats à mi-saison en 2009-2010. L’Université du Nouveau-Brunswick représente en effet un bon test pour les porte-étendards de l’UQTR. UNB trône au sommet du top 10 canadien pour la saison 2011-2012, devant McGill. Les Patriotes affichent le 7e rang. C’est d’ailleurs durant ce voyage dans les Maritimes que se cristallisera la formation 2012-2013 des Patriotes. Gilles Bouchard confirme d’ailleurs que le 24 septembre, il y aura l’annonce officielle de l’alignement complet des Patriotes.  En ce moment, 15 attaquants sont encore avec l’équipe, les entraîneurs souhaiteraient en garder une douzaine.

Du renfort à l’horizon

Il faut aussi ajouter à cela l’arrivée de Marc-Olivier Mimard le 1er octobre.  Mimard, qui a déjà marqué 64 points avec le Drakkar de Baie-Comeau en 2009-2010 viendra assurer une bonne présence à l’aile droite sur ce qui devrait être le 2e trio des Patriotes.

De plus, comme la LNH semble se diriger tout droit vers un lock-out, le cas de Pierre-Olivier Morin, recruté par les Flyers de Philadelphie et champion de la Coupe Memorial avec les Cataractes devient très intéressant. «C’est un dossier qui reste à suivre», précise l’entraîneur Gilles Bouchard, qui a déjà été l’entraineur de Morin avec les Estacades de Trois-Rivières.

Antoine Quévillon est quant à lui du nombre des recrues présentes au camp d’entraînement. «L’ambiance est géniale, une belle chimie se développe au sein de l’équipe», assure-t-il. Le joueur originaire de Mont-Laurier était d’abord pressenti pour s’aligner avec les Redmen de McGill, mais la situation de changement également à l’œuvre à McGill l’a incité à retarder son choix. Lorsque Gilles Bouchard lui a téléphoné pour lui offrir une place au camp d’entraînement des Pats, Quévillon a sauté sur l’occasion et s’alignera fort probablement avec les Pats la saison prochaine. Auteur de 41 points avec les Huskies de Rouyn-Noranda la saison dernière, Quévillon devrait trouver une niche sur le 2e ou 3e trio des Patriotes.

«L’ambiance est géniale, une belle chimie se développe au sein de l’équipe.» – Antoine Quévillon, recrue

De retour avec les Patriotes cette année, Félix Petit devrait assurément pivoter le premier trio des Patriotes cette année, flanqué d’Olivier Donovan à l’aile droite. Un Charles Bety pourrait vraisemblablement compléter ce premier trio, quoique la place à l’aile gauche soit encore disponible.

Le voyage dans les Maritimes nous permettra d’en savoir beaucoup plus. Vivement le retour!

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici