Championnat provincial de golf : Premier titre du RSEQ pour Rouillier

0
Publicité
Francis Rouillier, au centre, est revenu couvert d'or du championnat provincial universitaire. Photo: Patriotes
Francis Rouillier, au centre, est revenu couvert d’or du championnat provincial universitaire. Photo: Patriotes

Le capitaine de l’équipe de golf des Patriotes, Francis Rouillier, est revenu couvert d’or du championnat provincial universitaire de golf qui s’est tenu les 22 et 23 septembre derniers sur le terrain de l’Université Bishop, à Lennoxville. C’est donc pour une troisième année que la formation trifluvienne s’envolera vers Winnipeg pour le championnat canadien.

En plus du titre de champion, le capitaine s’est trouvé une place sur l’équipe étoile et a été nommé joueur par excellence du tournoi. Après une performance difficile lors de la deuxième journée de compétition, il n’était pas simple d’appréhender positivement la dernière journée. Les joueurs des Patriotes ont su se relever pour connaitre une magnifique ronde finale, leur donnant ainsi le troisième rang québécois et un accès au championnat canadien. «Les verts du terrain de Bishop sont très difficiles et ce n’est pas la force de nos joueurs. Néanmoins, comme nous sommes maintenant habitués, les gars ont répondu sous la pression», commente fièrement l’entraineur Pascal Garneau. Parmi les meilleures performances, Francis Rouillier a remis une carte de 71-78-72 pour le premier rang, et Jason MacKenzie a terminé pour sa part deuxième avec un pointage de 75-73-75. La recrue Tanael Pelletier a également tiré son épingle du jeu avec le deuxième meilleur score chez les recrues.

«En sept ans avec les Patriotes, c’est la meilleure équipe que j’ai vue.» -Pascal Garneau

En route vers le championnat canadien

L’équipe des Patriotes a terminée 18e sur 20 lors des deux derniers championnats canadiens. Autant l’entraineur que le capitaine visent un top 10 cette année alors que l’équipe est plus compétitive que jamais. «En sept ans avec les Patriotes (cinq ans comme joueur et deux comme entraineur), c’est la meilleure équipe que j’ai vue. Nous visons cette année d’enfin participer aux quatre rondes du championnat canadien, ce qui nous placerait parmi les 12 meilleures équipes universitaires au pays», se réjouit Pascal Garneau. Ce championnat accueillera une vingtaine d’équipes de cinq joueurs encore cette année, et les cinq meilleurs joueurs se verront offrir un laissez-passer pour le championnat du monde universitaire. «Avec mon expérience des compétitions canadiennes du SIC, je compte bien apporter mon expérience à l’équipe. Même si la performance individuelle m’importe, c’est une grosse compétition en équipe que je vise. Je crois que l’UQTR pourra enfin percer le top 10 cette année et je compte bien tout mettre en œuvre pour que nous y arrivions», rapporte le capitaine Rouillier au terme de la saison provinciale. Le joueur de quatrième année sera également de la formation en 2014-2015 pour sa cinquième et dernière année au sein du RSEQ.

Francis Rouillier. Photo: Patriotes
Francis Rouillier. Photo: Patriotes

Jouer au golf en hiver

L’entraineur des Patriotes se réjouit du nouvel emplacement installé au CAPS pour pouvoir pratiquer le golf durant la saison morte. «Malgré les nouvelles et belles  installations du CAPS, je ne compte pas demander aux gars de s’entrainer au maximum durant l’hiver. Ils sont des étudiants-athlètes et doivent également se concentrer sur leurs études. Le retour des entrainements se fera plutôt aux alentours du mois de mars», commente Pascal Garneau, qui sait que concilier le sport et les études de niveau universitaire, ça demande beaucoup de concentration. De son côté, Francis Rouillier promet de ne pas perdre la main alors qu’il frappe régulièrement des balles en hiver au club de golf de Plessisville, là où il travaille. Le capitaine tient également à souligner le travail de l’entraineur Mathieu Goyette qui fait beaucoup de séances vidéo avec les joueurs afin d’apporter quelques ajustements techniques, la saison hivernale dédiée à ce genre d’accommodations.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici