Cheerleading: Une médaille d’argent au classement général de la saison

0
Les Patriotes exposant fièrement leur seconde position au championnat provincial du 19 mars à Montréal. Photo: Patriotes
Les Patriotes exposant fièrement leur seconde position au championnat provincial du 19 mars à Montréal. Photo: Patriotes

Les samedis 27 février et 19 mars derniers ont eu lieu les deux dernières compétitions de cheerleading de la saison. La première s’est déroulée au Centre Sportif Alphonse Desjardins (CSAD) de Trois-Rivières et la seconde, le championnat provincial Défi CheerUQAM, a été hébergée par les Citadins de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Retour sur les différentes compétitions de la saison

Lors de la première rencontre de la saison, l’Adrénaline FCQ qui s’est déroulée à Montréal le 5 décembre, les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont obtenu la troisième position du classement général avec un total de 173 points.

Durant la seconde compétition, les Régionales Montérégie FCQ ayant eu lieu le 30 janvier au Centre des Foires de Sherbrooke, les athlètes trifluviens sont également arrivés à la troisième place du classement général avec un total de 178,15 points. L’entraîneure de l’équipe, Paméla Caron, avait alors déclaré que «l’un des objectifs à atteindre cette année est d’être sur le podium à chaque compétition, ce que nous avons accompli jusque là».

Les Pats ont du composer avec une difficulté supplémentaire lors du championnat provincial

Une première historique

À force de persévérance et d’entraînements, lors de la troisième compétition de la saison ayant eu lieu le samedi 27 février dernier au CSAD de Trois-Rivières, c’est à l’issue de plus d’une semaine de recomptage des points que les Pats ont pu voir leurs efforts porter leurs fruits en remportant la première place au classement général, à domicile, avec un total de 186,973 points. Non loin derrière, la seconde position a alors été accordée à l’Université de Montréal avec un total de 186,971 points. Il s’agit d’une première pour les sportifs puisque les Patriotes n’étaient jamais arrivés premiers en cheerleading.

Paméla Caron a alors ajouté que «l’un de nos objectifs de l’année était d’arriver premiers au moins une fois», ce qui est chose faite désormais.

Une complication inattendue

Ne lésinant pas pour autant sur les efforts suite à cette victoire, les Pats ont cependant du composer avec une difficulté supplémentaire lors du championnat provincial, le Défi CheerUQAM qui s’est déroulé le samedi 19 mars à Montréal. Une des athlètes s’étant blessée le lundi précédant la compétition, l’équipe comptait sur son prompt rétablissement afin de performer au mieux. Cela n’a malheureusement pas été le cas et l’équipe a du changer au complet la routine prévue pour le championnat le vendredi matin à 6 heures, soit la veille de la compétition, et donc s’entraîner à effectuer de nouveaux enchaînements le jour même de la rencontre, juste avant de s’y rendre.

Malgré cet incident, les Patriotes ont démontré une détermination à toute épreuve puisqu’ils ont tout de même réussi à terminer sur la deuxième marche du podium et donc à rapporter la médaille d’argent à la fois pour le championnat provincial, mais également au classement final de la saison.

Au fil des compétitions, l’écart entre nos Patriotes et les autres équipes s’est petit à petit amenuisé. Nos athlètes ont augmenté la qualité de leurs performances et ont bel et bien prouvé qu’ils étaient l’équipe à battre cette année.

Paméla Caron conclut enfin: «on rapporte la médaille d’argent et une saison remplie d’émotions»

Il s’agissait alors de la dernière compétition de la saison pour l’équipe de cheerleading, qui a fièrement défendu les couleurs de l’UQTR cette année.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here