Compétitions à domicile : Lieux de prestige sportif

0
981
bandeau-COOPSCO-final_01
Photo : Stéphanie Paradis

Les Patriotes en mènent large! Non seulement toutes les formations mènent de forts combats pour atteindre les premières places de leur ligue, mais elles le font sur des terrains à la grandeur de Trois-Rivières, couvrant ainsi une superficie importante de la région.

Pour réussir à leur partager leur enthousiasme, les supporteurs des Patriotes doivent savoir que leurs favoris ont plus d’un endroit pour montrer leur talent. En effet, bien que le Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) de l’UQTR réponde aux besoins de nombreuses équipes de sport d’élite, plusieurs autres lieux de Trois-Rivières accueillent les compétitions prestigieuses des Patriotes.

Avec ses 40 000 pieds carrés de gymnase, le CAPS ne manque pas de plateaux tant pour les pratiques que pour les compétitions de ses équipes d’élite. En effet, les équipes de volleyball, de cheerleading et une aspirante équipe de badminton se partagent en ce moment les différents gymnases. Même avec ces plateaux réservés pour ses équipes trifluviennes, le CAPS est encore capable d’ouvrir ses terrains aux étudiants désireux de les réserver pour des activités sportives. Jusqu’à mille personnes à la fois peuvent être accueillies dans tous les gymnases du CAPS.

Il ne faut pas oublier que le CAPS a aussi une large piscine de 50 mètres avec huit corridors capable d’accueillir les compétitions de la ligue universitaire de natation. Dans l’atmosphère chaleureuse de la piscine, les supporteurs peuvent se masser nombreux dans les gradins accessibles sans avoir à présenter de carte de membre.

Avec son stade comprenant un terrain en surface synthétique et de nombreux gradins, le CAPS assure aussi aux athlètes de soccer et à leurs admirateurs des compétitions tenues dans les règles de l’art durant la saison d’automne. Toutefois, leurs activités ne peuvent se tenir au même endroit à la saison d’hiver, car la température et la neige rendent les lieux impropres aux compétitions. Les Patriotes se déplacent alors au Centre Sportif Alphonse-Desjardins (CSAD) au Cap-de-la-Madeleine. Avec son terrain synthétique de 64m x 100m, respectant les normes FIFA 2 étoiles, et ses quelque 740 sièges dans les gradins pouvant accueillir jusqu’à 1 200 personnes, ce terrain a peu à envier au terrain extérieur du CAPS.

Pour les hockeyeurs du club des Patriotes, c’est le Colisée de Trois-Rivières, situé dans le parc de l’Exposition, qui accueille leurs hauts faits. Environ 2 700 places assises entourent la glace du Colisée, soit amplement d’espace pour les amateurs de hockey universitaire. Bien entouré, le Colisée est aussi relié à l’Aréna Claude-Mongrain, moins imposant, mais pouvant tout de même accueillir près de 850 personnes autour de sa patinoire.

Pour les golfeurs du club d’élite des Patriotes, c’est le Ki-8-Eb, situé à moins de cinq kilomètres de l’université sur le boulevard des Forges, qui accueille leurs compétitions. Le club comporte trois circuits de neufs trous et est bien connu pour la qualité de ses verts, parfaits pour la ligue universitaire de golf.

Pour réussir à leur partager leur enthousiasme, les supporteurs des Patriotes doivent savoir que leurs favoris ont plus d’un endroit pour montrer leur talent.

Enfin, il faut parfois aller jusqu’à Shawinigan pour voir courir les athlètes de cross-country des Patriotes, car c’est à l’île Melville qu’ils tiennent certains de leurs camps et pratiques. Malheureusement, aucune compétition n’est tenue dans la région de Trois-Rivières. On lui préfère souvent la région de Québec où se tiennent notamment les championnats.

Bien sûr, tous les athlètes doivent se déplacer chez leurs adversaires, ce qui élargit d’autant plus la superficie qu’ils couvrent dans le cadre de leurs activités sportives, mais il faut se rappeler que leurs activités trifluviennes ne se limitent pas aux alentours du CAPS. De plus, il faut savoir que toute compétition à domicile peut être vue gratuitement par les étudiants de l’UQTR sur présentation de leur carte étudiante. Les organisateurs entourant les Patriotes prévoient toujours une musique d’ambiance tant pour les athlètes que pour leurs supporteurs, ainsi que la possibilité de se rafraichir – ou de se réchauffer, selon les circonstances – et de se sustenter grâce à un kiosque de boissons et de friandises.

Enfin, les admirateurs invétérés doivent savoir qu’il existe un Booster Club des Patriotes, qu’on peut trouver sur le site des Patriotes, sur Facebook ainsi que sur Twitter, et qui s’efforce d’être présent à un grand nombre de compétitions pour encourager leurs favoris. Il faut donc garder l’œil ouvert, les Patriotes se produisent un peu partout à Trois-Rivières et aucun encouragement n’est refusé, ils sont beaucoup trop bénéfiques pour qu’on s’en passe!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here