Cross-country ⎯ Invitation Vert & Or: Gilbert s’illustre à Sherbrooke

0
Publicité

C’était l’ouverture de la saison extérieure en cross-country le samedi 19 septembre dernier à l’occasion de l’Invitation Vert & Or à Sherbrooke. Il s’agissait de la première compétition obligatoire de la saison en vue des championnats provinciaux à la fin octobre. Ce sont les jeunes qui en ont profité pour se signaler. La recrue Nicolas Gilbert a obtenu le meilleur résultat de la journée chez les Patriotes avec un chrono de 28 :06 :9 au 8 km, ce qui était bon pour le 13e rang chez les hommes.

Plusieurs se demandaient comment allait se débrouiller la formation trifluvienne avec la perte de certaines pièces importantes de l’édition 2014. Les Pats ont su bien performer dans l’ensemble avec les jeunes lors du week-end dernier. À sa première course au niveau universitaire, Nicolas Gilbert a montré de belles choses lors de cette épreuve en se taillant une place dans le top 15. Le principal intéressé s’est dit content du dénouement de la journée et surpris par le niveau du calibre.

«C’est une bonne adaptation, il y a beaucoup plus de profondeur au niveau universitaire. Il est davantage important de bien gérer sa course, donc rester dans le peloton au début de l’épreuve pour ne pas me faire jouer de tour ultérieurement», ajoutait-il au terme de la compétition.

«Mais malgré mon jeune je suis déjà en mesure de compétitionner avec les meilleurs coureurs de la province alors ça promet pour la suite.» -Nicolas Gilbert

Après trois ans à courir au collégial, le jeune homme de 20 ans n’avait pas trop d’attentes pour ce premier test dans l’uniforme de l’UQTR. Comme pour la plupart, ces courses sont de bonnes préparations pour les provinciaux à Grand-mère vers la fin du calendrier. Une chose est sûre, c’est que le facteur de la chaleur ne sera plus présent pour nuire aux coureurs. Le thermomètre est allé jusqu’à 30 degrés Celsius en Estrie samedi dernier, de quoi venir ajouter à la difficulté du trajet.

Des signes encourageants

Ce n’était pas parfait selon lui, mais Gilbert voit les choses d’un bon œil pour le reste de la saison. L’étudiant de première année en sciences comptables devra améliorer certains aspects de sa course, mais il reste tout de même conscient qu’il en est à ses débuts dans le circuit.

«Un peu de travail en côte s’impose, aller chercher un peu de vitesse ne me ferait pas de mal non plus. Mais malgré mon jeune je suis déjà en mesure de compétitionner avec les meilleurs coureurs de la province alors ça promet pour la suite.»

Parmi les autres Patriotes, Gabrielle Racine a également bien fait chez les filles après un an d’absence en terminant au 15e rang avec un temps de 21 :15.18 au 5 km. Outre ces deux résultats, Mathieu Raymond et Steve Fréchette ont pris respectivement les 31e et 35e rangs chez les hommes. De son côté, Charlotte Bernier a suivi de près sa coéquipière avec une 17e position. Le prochain rendez-vous aura lieu le 3 octobre prochain à Québec, le Rouge et Or sera l’hôte de la compétition.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici