Début de la série finale de la Conférence de l’est contre McGill : Les Patriotes auront-ils raison des leurs éternels rivaux?

0
Publicité
Photo : Archives

Exclusif au blogue – La rivalité entre les Patriotes de l’UQTR et les Redmen de McGill reprendra de plus belle demain soir (29 février) à l’aréna McConnell pour déterminer qui représentera la division est du SUO au Championnat universitaire canadien qui aura lieu du 22 au 25 mars à Fredericton.

Cette rivalité entre les deux équipes ne date pas d’hier. Depuis la saison 2004-2005, les deux protagonistes se sont livré bataille à 6 reprises. Les Montréalais ont savouré les grands honneurs à 5 reprises mais l’entraineur Jacques Laporte espère bien changer la vapeur, après avoir soulevé le fait qu’ils avaient battu plusieurs fois McGill dans le passé (saisons 87-88, 88-89, 94-95, 96-97 et 99-00) : «Il y a beaucoup de nouveaux dans l’alignement, l’important c’est de ne pas mettre l’emphase sur la peur et de la mettre sur la confiance. Les joueurs sont tous en santé actuellement. Avec le retour d’Alexandre Demers, on va se présenter avec un alignement complet pour les affronter. C’est de bonne augure.»

Saison régulière

Les Redmen et les Patriotes ont disputé trois rencontres en saison régulière. Les représentants de l’UQTR ont eu raison des Montréalais lors des deux parties jouées en première moitié de saison et ont subi la défaite le 31 janvier dernier, date du dernier affrontement. Pour Jacques Laporte, ces résultats ont plus ou moins d’importance : «Ça veut pas dire grand chose. Psychologiquement un peu, parce qu’on se dit qu’on peut les battre, sauf qu’en même temps ce ne sont pas des matchs de séries et on ne peut pas se fier là-dessus pour évaluer si nos chances sont bonnes.»

La stratégie

L’entraineur est clair à ce sujet. Les gardiens de but seront un élément très important, mais il faudra que son équipe se tienne loin du banc des pénalités : «Il faut être discipliné parce qu’ils ont un avantage numérique killer qui nous a souvent causé du trouble. Il faut aussi que notre powerplay retrouve ses moyens qu’on avait en saison.»

Il s’agira d’une série importante et significative pour quelques joueurs qui disputent leur dernière série de matchs dans l’uniforme des Patriotes : «En tant que 5e année, tout le monde veux finir sur un bonne note. De jouer encore contre eux à ma dernière saison, ça représente gros. À chaque année, c’est eux qui nous ont sorti. On est allé au championnat canadien quand même il y a deux ans, mais cette année on espère passer en les battant. On va jouer notre game et mettre toutes les chances de notre bord», explique Jean-Sébastien Breton.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici